Personal tools
Document Actions

Grille de description de séquences

by Gilles Aldon last modified 2011-09-28 10:01

 Téléchargez la grille au format pdf (40Ko)

La grille repose sur quatre paragraphes découpés en sous-rubriques. Dans chacune des rubriques, le rôle du professeur et le rôle des élèves est explicité :

Problématisation

 Articulation avec les séances précédentes Il est nécessaire pour l’enseignant et l’élève d’identifier l’articulation entre le travail déjà réalisé dans une discipline au cours d’une séance et le travail à réaliser au cours de la séance suivante, éventuellement dans une autre discipline. Des ressources et des outils sont à mobiliser : carte heuristique des connaissances construites par les différentes disciplines, bilan de fin de séance remobilisé au début de la séance suivante, cahier de bord commun aux différentes disciplines…
Motivation
 

Pour s’assurer de l’adhésion des élèves au travail, il est important de leur présenter une situation et/ou un questionnement qui les motivent. On peut :

- partir de leurs préoccupations, leurs représentations…

- les mettre en situation : jeux de rôles, mission, …

Il est également important que le problème scientifique à résoudre soit à leur portée.

 

Formulation du problème

 

Le problème initial, motivant mais souvent complexe, nécessite d’être délimité et reformulé. Sa formulation doit être rapidement comprise des élèves, sa résolution doit permettre d’atteindre un nombre limité d’objectifs accessibles par les élèves.

 Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu  

Le modèle scientifique mobilisé pour la résolution du problème est un support à la réflexion : il fonde le travail d'investigation et facilite ainsi le travail en autonomie (Sanchez, 2008). En conséquence il doit-être identifié par les élèves, explicité et partagé dès la phase de formulation du problème.

Recueil et traitement d'information

Activités d'investigation Une activité d’investigation doit mettre les élèves en situation de recherche. Elle doit permettre d’apporter des éléments de réponse au problème. Elle peut se décliner sous plusieurs formes par exemple :
  • classer ou catégoriser des objets ;

  • effectuer des recherches documentaires ;

  • travailler un modèle scientifique (le construire, le faire fonctionner, l’éprouver, le compléter,…) ;

  • concevoir et/ou mettre en œuvre un protocole ;

  • rédiger une démonstration ;

  • justifier, argumenter.

Au cours de cette phase, les élèves travaillent de manière autonome et possèdent une part d’initiative, les interventions du professeur sont ciblées et les aides nécessaires aux élèves (intervention de l’enseignant, fiche d’utilisation du matériel, apport de matériel…) sont anticipées. La durée de cette phase est adaptée au fonctionnement réel de la classe.

Le bon déroulement de cette phase est un indicateur de réussite du travail préparatoire.

 

 

Eléments permettant l'autocontrôle

Ces éléments doivent permettre aux élèves de juger leur travail sans l’intervention du professeur. Les élèves peuvent ainsi vérifier par eux-mêmes s’ils sont sur la bonne voie et donc rester autonomes. Ces éléments peuvent correspondre à des ressources, des résultats, à l’intervention d’autres élèves …

 
 

Connaissances nécessaires

 

Il est important d’identifier les connaissances à mobiliser pour résoudre le problème et de donner la possibilité aux élèves d’acquérir celles qu’ils ne maîtrisent pas.

Les connaissances nécessaires peuvent être de type théorique ou technique et s’envisager aux niveaux disciplinaires ou pluridisciplinaires.

 

Production et communication

Type de production Pour s’engager dans une démarche d’investigation, l’élève doit connaître la production qu’on attend de lui (exposé oral, affiche, dossier, démonstration, maquette…). Elle peut être une étape dans la résolution du problème ou l’aboutissement de ce travail.
Type de destinataire Il détermine le niveau de formulation utilisé par l'élève qui a la nécessité d’adapter son langage en fonction du destinataire (professeur, élèves de la classe, public extérieur à la classe…)
Critères de réussite Ils sont à donner systématiquement et le plus tôt possible aux élèves. Ils permettent l’auto-évaluation et donc l’autonomie, ils améliorent l’investissement.

 

Institutionnalisation

Bilans intermédiaires Ils servent à réguler la progression de la résolution du problème. Ils peuvent avoir différentes fonctions : articuler les séances, gérer le temps, remotiver les élèves, recentrer sur le thème étudié, valider…. Ils peuvent être anticipés ou spontanés et ne sont pas systématiques.
Bilan final Il s’agit d’une synthèse et éventuellement d’une décontextualisation destinée à rendre les connaissances applicables à d’autres situations

 

 


notice légale