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Grille de description de séquences

por Gilles Aldon Ăšltima modificaciĂłn 28/09/2011 11:01

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La grille repose sur quatre paragraphes découpés en sous-rubriques. Dans chacune des rubriques, le rôle du professeur et le rôle des élèves est explicité :

Problématisation

 Articulation avec les sĂ©ances prĂ©cĂ©dentes Il est nĂ©cessaire pour l’enseignant et l’élève d’identifier l’articulation entre le travail dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© dans une discipline au cours d’une sĂ©ance et le travail Ă  rĂ©aliser au cours de la sĂ©ance suivante, Ă©ventuellement dans une autre discipline. Des ressources et des outils sont Ă  mobiliser : carte heuristique des connaissances construites par les diffĂ©rentes disciplines, bilan de fin de sĂ©ance remobilisĂ© au dĂ©but de la sĂ©ance suivante, cahier de bord commun aux diffĂ©rentes disciplines…
Motivation
 

Pour s’assurer de l’adhĂ©sion des Ă©lèves au travail, il est important de leur prĂ©senter une situation et/ou un questionnement qui les motivent. On peut :

- partir de leurs prĂ©occupations, leurs reprĂ©sentations…

- les mettre en situation : jeux de rĂ´les, mission, …

Il est également important que le problème scientifique à résoudre soit à leur portée.

 

Formulation du problème

 

Le problème initial, motivant mais souvent complexe, nécessite d’être délimité et reformulé. Sa formulation doit être rapidement comprise des élèves, sa résolution doit permettre d’atteindre un nombre limité d’objectifs accessibles par les élèves.

 Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu  

Le modèle scientifique mobilisĂ© pour la rĂ©solution du problème est un support Ă  la rĂ©flexion : il fonde le travail d'investigation et facilite ainsi le travail en autonomie (Sanchez, 2008). En consĂ©quence il doit-ĂŞtre identifiĂ© par les Ă©lèves, explicitĂ© et partagĂ© dès la phase de formulation du problème.

Recueil et traitement d'information

ActivitĂ©s d'investigation Une activitĂ© d’investigation doit mettre les Ă©lèves en situation de recherche. Elle doit permettre d’apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse au problème. Elle peut se dĂ©cliner sous plusieurs formes par exemple :
  • classer ou catĂ©goriser des objets ;

  • effectuer des recherches documentaires ;

  • travailler un modèle scientifique (le construire, le faire fonctionner, l’éprouver, le complĂ©ter,…) ;

  • concevoir et/ou mettre en Ĺ“uvre un protocole ;

  • rĂ©diger une dĂ©monstration ;

  • justifier, argumenter.

Au cours de cette phase, les élèves travaillent de manière autonome et possèdent une part d’initiative, les interventions du professeur sont ciblées et les aides nécessaires aux élèves (intervention de l’enseignant, fiche d’utilisation du matériel, apport de matériel…) sont anticipées. La durée de cette phase est adaptée au fonctionnement réel de la classe.

Le bon déroulement de cette phase est un indicateur de réussite du travail préparatoire.

 

 

Eléments permettant l'autocontrôle

Ces éléments doivent permettre aux élèves de juger leur travail sans l’intervention du professeur. Les élèves peuvent ainsi vérifier par eux-mêmes s’ils sont sur la bonne voie et donc rester autonomes. Ces éléments peuvent correspondre à des ressources, des résultats, à l’intervention d’autres élèves …

 
 

Connaissances nécessaires

 

Il est important d’identifier les connaissances à mobiliser pour résoudre le problème et de donner la possibilité aux élèves d’acquérir celles qu’ils ne maîtrisent pas.

Les connaissances nécessaires peuvent être de type théorique ou technique et s’envisager aux niveaux disciplinaires ou pluridisciplinaires.

 

Production et communication

Type de production Pour s’engager dans une démarche d’investigation, l’élève doit connaître la production qu’on attend de lui (exposé oral, affiche, dossier, démonstration, maquette…). Elle peut être une étape dans la résolution du problème ou l’aboutissement de ce travail.
Type de destinataire Il détermine le niveau de formulation utilisé par l'élève qui a la nécessité d’adapter son langage en fonction du destinataire (professeur, élèves de la classe, public extérieur à la classe…)
Critères de réussite Ils sont à donner systématiquement et le plus tôt possible aux élèves. Ils permettent l’auto-évaluation et donc l’autonomie, ils améliorent l’investissement.

 

Institutionnalisation

Bilans intermĂ©diaires Ils servent Ă  rĂ©guler la progression de la rĂ©solution du problème. Ils peuvent avoir diffĂ©rentes fonctions : articuler les sĂ©ances, gĂ©rer le temps, remotiver les Ă©lèves, recentrer sur le thème Ă©tudiĂ©, valider…. Ils peuvent ĂŞtre anticipĂ©s ou spontanĂ©s et ne sont pas systĂ©matiques.
Bilan final Il s’agit d’une synthèse et éventuellement d’une décontextualisation destinée à rendre les connaissances applicables à d’autres situations

 

 


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