Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Démarches d'investigation en sciences et mathématiques | P2S (2007-2010) | Formation | Transposition dans la classe
Acciones de Documento

Transposition dans la classe

por Eric Sanchez Última modificación 21/05/2008 08:13

Modélisations et simulations dans l'enseignement des sciences

prof-eleves

Modèles et modélisation dans l’enseignement des sciences

Eric Sanchez - Jacques Vince

Différents travaux permettent de faire le point sur la place des modèles et de la modélisation dans l’enseignement. Des enquêtes récentes permettent en particulier de se faire une idées des pratiques des enseignants en SVT et des points de vue des élèves en SPC.

  • Documents
- Modèles et modélisation dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée - points de vue et pratiques d’enseignants +++

- Modèles et modélisation dans l'enseignement des Sciences Physiques et Chimiques, quelques enquêtes exploratoires +++

- Une introduction à la nature et au fonctionnement de la physique pour des élèves de seconde +++

- La simulation en physique +++

  • Liens
- Enquêtes :
http://enquetes.inrp.fr/sesames_enquete/sesames.htm
http://enquetes.inrp.fr/sesames_enq_eleves/sesames.htm

- Séquence sur l'enseignement de la modélisation en SPC :
http://pegase.inrp.fr/theme.php?rubrique=1&id_theme=35


Modélisation du cycle du carbone en classe de seconde

Michèle Prieur

Un exposé présentant un scénario de classe sur la modélisation du cycle du carbone et des éléments d’analyse dégagés d’un atelier de pratique permettront de discuter le statut du modèle et les rôles de la simulation dans un travail d’investigation pluridisciplinaire.

  • Documents
- Présentation de P2S +++
- Consignes de l'atelier 1 +++
- Consignes de l'atelier 2 +++
- diaporama simulation +++
- diaporama transposition +++


Enseigner la modélisation en physique

Jacques Vince

Un exemple d'activités d'enseignement introduisant la physique au lycée : notion de modèle, champ de validité, validation…- L'apport de tels outils pour la compréhension d'une situation classique de 2nde : Eratosthène, mesure du diamètre de la Terre, confrontation de deux modèles du système Terre-Soleil.

  • Documents

Mise en œuvre d’une séance en physique

Charles-Henri Eyraud

L’atelier permettra aux stagiaires de mettre en œuvre une séance de classe impliquant des activités de modélisation sur l’insolation et paramètres orbitaux de la Terre

  • Documents

- vers le dossier du site EAAE (European Association for Astronomy Education)  : +++



Retour vers la page d'accueil de la formation...


logo-eductice
logo-icar
logo-acces





notice légale