Personal tools
Document Actions

1- Le scénario

by Ludovic Delorme last modified 2012-05-02 19:38

 

Depuis 2010, la loi française sur l’environnement  « Grenelle 2 » rend obligatoire la mise en place d’un Plan Climat Energie Territoire (PCET) pour toutes les régions, tous les départements et toutes les communes ou communautés de communes de plus de 50 000 habitants. D'un point de vue de l'éducation à la citoyenneté, il y a un enjeu important à ce que des lycéens comprennent ce type d'action. Néanmoins, mettre en place un PCET est un processus complexe, impliquant de nombreux acteurs (élus, experts en énergie, citoyens, entreprises…) et visant des objectifs multiples (objectif d’atténuation du rejet de gaz à effet de serre, objectif d’adaptation de l’urbanisme, préservation de la biodiversité…). Un phasage rigoureux permet toutefois de planifier la mise en place d’un PCET : dresser un bilan énergétique du territoire, élaborer un plan d’action et suivre la mise en place du PCET.

Sète communeSète commune  Sain Bel communauté de communes

Dans le cadre du jeu Clim@ction, comme pour la situation de référence, deux intercommunalités (ACCOLADE et Sète) ont décidé de mettre en place un Plan Climat Energie Territorial afin de lutter contre le changement climatique. L'ACCOLADE (Association du Pays des Coteaux du Lyonnais pour l'Aménagement et de Développement) est située à l'Ouest de Lyon (Rhône) ; la ville de Sète est située sur le littoral de l’Hérault. Les élèves impliqués sont scolarisés dans deux lycées (Sain Bel-69 et Sète-34) appartenant à ces deux unités administratives.

 

Chaque élève s'investit dans ce PCET en intégrant un des rôles suivants :

- élus ou chargé de mission du territoire elus

- entreprises spécialisées dans un type d'énergie renouvelable entreprises

- citoyens journalistes ou membres d'associations citoyens

- chargés de mission d'une Agence Locale de l’Energie (ALE) choisie par l'intercommunalité ale

 

Afin de mettre en place ce PCET, les élus contactent une Agence Locale de l’Energie chargée d’établir un diagnostic « bilan énergie » du territoire concerné. Sur la base de ce rapport, les élus demandent à des entreprises, spécialisées dans des énergies renouvelables ou dans la rénovation, de leur soumettre un projet.

Des citoyens / journalistes suivent aussi l’avancée des projets et donnent leur avis sur les propositions des entreprises, ainsi que sur le choix des élus.

Enfin, si aucun accord inter-entreprise n’a eu lieu, les élus organisent une consultation citoyenne les aidant à choisir un projet.

 

 

1- Le scénario

2- Le déroulement du jeu

3- Les projets présentés

4- Le projet retenu


notice légale