Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Jeux et apprentissage | Jouer Pour Apprendre en Ligne | Clim@ction | Clim@ction 2010-2011 | 2- Le déroulement du jeu
Acciones de Documento

2- Le déroulement du jeu

por Ludovic Delorme Ăšltima modificaciĂłn 02/05/2012 20:38

 

maire A Sète, le jeu est lancĂ© par le maire (= professeur) Ă  l’aide du diaporama suivant.

A Sain Bel, une rĂ©union avec les Ă©lus d’ACCOLADE permet de lancer le jeu (Article de presse "Le Progrès" 09/01/2011).

Lors de cette 1ère Ă©tape, les Ă©lèves disposent d’une plate-forme Clima@ction sur laquelle ils renseignent leur avatar.  Cette plate-forme permet aussi :

  • -          la communication entre joueurs (forums, blog).
  • -          l’accès Ă  des ressources concernant les Ă©nergies renouvelables, ou les caractĂ©ristiques des territoires concernĂ©s.
  • -          le dĂ©pĂ´t de tournages publicitaires prĂ©sentant les entreprises, de projets proposĂ©s par les entreprises.
  • -          de suivre l’avancĂ©e des projets par les Ă©lus, les journalistes / citoyens  et l’Agence Locale de l’Energie.

 plate-forme.jpg  plateforme.jpg

Durant les 3 premières semaines, les entreprises prĂ©parent et dĂ©posent leur tournage publicitaire (VidĂ©os Ă©lèves : entreprise Water Sete Design, entreprise Isoclim, Ă©lus de Sète) ; les Ă©lus et l’Agence Locale de l’Energie prĂ©parent leur communication sur les caractĂ©ristiques du territoire, et sur la mise en place d’un PCET ; les journalistes se lancent dans la rĂ©daction d’un journal.

journal.jpg

Lors de la 4ème semaine, les élus et les experts de l'Agence Locale de l'Energie présentent aux entreprises et aux citoyens / journalistes les caractéristiques du PCET qu'ils souhaitent mettre en place.

elus2

Les entreprises disposent alors de 2 semaines pour prĂ©parer un prĂ©-projet d'implantation d'Ă©nergies renouvelables ou d'isolation-rĂ©novation de bâtiments anciens. Ils utilisent notamment des modèles 3D sur le modèle numĂ©rique de terrain de Google Earth : ces modèles, prĂ©alablement gĂ©olocalisĂ©s sur un terrain vierge Ă  proximitĂ© de la ville, doivent ĂŞtre positionnĂ©s en fonction de contraintes techniques et Ă©cologiques existantes. L’ensemble des modèles 3D utilisĂ©s peuvent ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©s avec ces fichiers kmz : usine de mĂ©thanisation, Ă©oliennes de grande taille ou de petite taille, panneaux solaires, pompes Ă  chaleur, PĂ©lamis et Searev (Ă©nergie des vagues).

GE1.jpg  GE2.jpg  GE3.jpg

Télécharger une vidéo sur "L'utilisation du logiciel Google Earth"

Le pré-projet de chaque entreprise est ensuite expliqué oralement devant les élus, les citoyens / journalistes, les experts de l'Agence Locale de l'Energie et les autres entreprises.

pres1.jpg  pres2.jpg  pres3.jpg

Télécharger une vidéo sur "La présentation des Pré-projets"

Les entreprises disposent Ă  nouveau de 2 semaines, pour rectifier leur projet en fonction des remarques et critiques Ă©mises par les Ă©lus, l'Agence Locale de l'Energie et les citoyens / journalistes.

Pendant ce temps, les Ă©lus, les citoyens / journalistes et les experts de l'Agence Locale de l'Energie disposent de PC Pocket pour vĂ©rifier sur le terrain la cohĂ©rence technique et environnementale des divers projets. Pour cela, ils utilisent le logiciel gratuit MITAR (Massachusetts Institute of Technology Augmented Reality) : un tutoriel complet du logiciel est tĂ©lĂ©chargeable sur le site de l’INRP.

Climaction3.jpg  Climaction4.jpg  MITAR 2    MITAR 4

Télécharger une vidéo sur "La découverte du logiciel MITAR"

Pour visualiser les données utilisées par les élèves avec le logiciel MITAR, télécharger ce dossier compressé (les vidéos ont été encodées avec le logiciel PocketDivXEncoder). Pour visualiser le tutoriel détaillé fourni aux élèves, télécharger ce fichier.

 mitar2.jpg  mitar1.jpg

 

1- Le scénario

2- Le déroulement du jeu

3- Les projets présentés

4- Le projet retenu


notice légale