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2- Le déroulement du jeu

by Ludovic Delorme last modified 2017-02-17 17:39

 

 A Sète, à Sain Bel, comme à Sherbrooke, ce sont les experts qui lancent le jeu.

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Tout au long du jeu, les élèves disposent d’une plate-forme Clima@ction qui permet :

  • -          la communication entre joueurs (forum).
  • -      la possibilité de poser des questions à un groupe d'experts.
  • -          l’accès à des ressources concernant les énergies renouvelables, ou les caractéristiques des territoires concernés.
  • -          le dépôt de documents relatifs à la présentation des entreprises, et des projets proposés par les entreprises.
  • -       la réalisation de sondages par les citoyens.
  • -          de suivre l’avancée des projets par les élus et les journalistes / citoyens.

 

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Durant cette 1ère phase, (3 semaines),  les entreprises préparent et déposent sur la plate-forme des fiches de présentation (nom de l'entreprise, historique de l'entreprise...) ; les élus préparent leur communication sur les caractéristiques du territoire, et sur la mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) ; les journalistes se lancent dans la rédaction d’un journal.

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Cette première phase se termine par une communication orale : présentation de chaque entreprise par les entrepreneurs, le journal ou le blog par les association de citoyens, les caractéristiques du territoire et les attendus d'un PCET par les élus.

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Les entreprises disposent alors de 3 semaines pour préparer un pré-projet d'implantation d'énergies renouvelables ou d'isolation-rénovation de bâtiments anciens. Ils utilisent notamment des modèles 3D sur le modèle numérique de terrain de Google Earth : ces modèles, préalablement géolocalisés sur un terrain vierge à proximité de la ville, doivent être positionnés en fonction de contraintes techniques et écologiques existantes. L’ensemble des modèles 3D utilisés peuvent être téléchargés avec ces fichiers kmz : usine de méthanisation, éoliennes de grande taille ou de petite taille, panneaux solaires, pompes à chaleurhydroliennes et barrages hydroélectriques. Certaines ressources géolocalisées concernant les énergies renouvelables sont accessibles sur le site académique SVT de Montpellier.

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Télécharger une vidéo sur "L'utilisation du logiciel Google Earth"

Les joueurs peuvent aussi interpeller les experts par le biais de la plate-forme lorsqu'il n'arrivent pas à obtenir une information souhaitée.

Le pré-projet de chaque entreprise est ensuite expliqué oralement devant les élus, les citoyens / journalistes,  et les autres entreprises.

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Les entreprises disposent à nouveau de 2 semaines, pour rectifier leur projet en fonction des remarques et critiques émises par les élus,  et les citoyens / journalistes.

Pendant ce temps, les élus et les citoyens / journalistes disposent de PC Pocket pour vérifier sur le terrain la cohérence technique et environnementale des divers projets. Pour cela, ils utilisent le logiciel gratuit MITAR (Massachusetts Institute of Technology Augmented Reality) : un tutoriel complet du logiciel est téléchargeable sur le site de l’IFé

Climaction3.jpg  Climaction4.jpg  MITAR 2    MITAR 4

Télécharger une vidéo sur "La découverte du logiciel MITAR"

Pour visualiser les données utilisées par les élèves avec le logiciel MITAR, télécharger ce dossier compressé (les vidéos ont été encodées avec le logiciel PocketDivXEncoder). Pour visualiser le tutoriel détaillé fourni aux élèves, télécharger ce fichier.

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Le groupe d'experts décident l'attribution éventuelle de subventions exceptionnelles de 250 000 euros dans 3 domaines (Qualit'21, Innov'21 et Coop'21) en fonction des projets présentés.

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1- Le scénario

2- Le déroulement du jeu

3- Les projets présentés

4- Le projet retenu

 


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