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2- Le déroulement du jeu

por Ludovic Delorme Ăšltima modificaciĂłn 17/02/2017 16:39

 

 A Sète, Ă  Sain Bel, comme Ă  Sherbrooke, ce sont les experts qui lancent le jeu.

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Tout au long du jeu, les Ă©lèves disposent d’une plate-forme Clima@ction qui permet :

  • -          la communication entre joueurs (forum).
  • -      la possibilitĂ© de poser des questions Ă  un groupe d'experts.
  • -          l’accès Ă  des ressources concernant les Ă©nergies renouvelables, ou les caractĂ©ristiques des territoires concernĂ©s.
  • -          le dĂ©pĂ´t de documents relatifs Ă  la prĂ©sentation des entreprises, et des projets proposĂ©s par les entreprises.
  • -       la rĂ©alisation de sondages par les citoyens.
  • -          de suivre l’avancĂ©e des projets par les Ă©lus et les journalistes / citoyens.

 

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Durant cette 1ère phase, (3 semaines),  les entreprises prĂ©parent et dĂ©posent sur la plate-forme des fiches de prĂ©sentation (nom de l'entreprise, historique de l'entreprise...) ; les Ă©lus prĂ©parent leur communication sur les caractĂ©ristiques du territoire, et sur la mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) ; les journalistes se lancent dans la rĂ©daction d’un journal.

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Cette première phase se termine par une communication orale : prĂ©sentation de chaque entreprise par les entrepreneurs, le journal ou le blog par les association de citoyens, les caractĂ©ristiques du territoire et les attendus d'un PCET par les Ă©lus.

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Les entreprises disposent alors de 3 semaines pour prĂ©parer un prĂ©-projet d'implantation d'Ă©nergies renouvelables ou d'isolation-rĂ©novation de bâtiments anciens. Ils utilisent notamment des modèles 3D sur le modèle numĂ©rique de terrain de Google Earth : ces modèles, prĂ©alablement gĂ©olocalisĂ©s sur un terrain vierge Ă  proximitĂ© de la ville, doivent ĂŞtre positionnĂ©s en fonction de contraintes techniques et Ă©cologiques existantes. L’ensemble des modèles 3D utilisĂ©s peuvent ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©s avec ces fichiers kmz : usine de mĂ©thanisation, Ă©oliennes de grande taille ou de petite taille, panneaux solaires, pompes Ă  chaleurhydroliennes et barrages hydroĂ©lectriques. Certaines ressources gĂ©olocalisĂ©es concernant les Ă©nergies renouvelables sont accessibles sur le site acadĂ©mique SVT de Montpellier.

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Télécharger une vidéo sur "L'utilisation du logiciel Google Earth"

Les joueurs peuvent aussi interpeller les experts par le biais de la plate-forme lorsqu'il n'arrivent pas à obtenir une information souhaitée.

Le prĂ©-projet de chaque entreprise est ensuite expliquĂ© oralement devant les Ă©lus, les citoyens / journalistes,  et les autres entreprises.

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Les entreprises disposent Ă  nouveau de 2 semaines, pour rectifier leur projet en fonction des remarques et critiques Ă©mises par les Ă©lus,  et les citoyens / journalistes.

Pendant ce temps, les Ă©lus et les citoyens / journalistes disposent de PC Pocket pour vĂ©rifier sur le terrain la cohĂ©rence technique et environnementale des divers projets. Pour cela, ils utilisent le logiciel gratuit MITAR (Massachusetts Institute of Technology Augmented Reality) : un tutoriel complet du logiciel est tĂ©lĂ©chargeable sur le site de l’IFĂ©

Climaction3.jpg  Climaction4.jpg  MITAR 2    MITAR 4

Télécharger une vidéo sur "La découverte du logiciel MITAR"

Pour visualiser les données utilisées par les élèves avec le logiciel MITAR, télécharger ce dossier compressé (les vidéos ont été encodées avec le logiciel PocketDivXEncoder). Pour visualiser le tutoriel détaillé fourni aux élèves, télécharger ce fichier.

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Le groupe d'experts dĂ©cident l'attribution Ă©ventuelle de subventions exceptionnelles de 250 000 euros dans 3 domaines (Qualit'21, Innov'21 et Coop'21) en fonction des projets prĂ©sentĂ©s.

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1- Le scénario

2- Le déroulement du jeu

3- Les projets présentés

4- Le projet retenu

 


notice légale