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Cahier des charges d'un EIAH

por Daniel Devallois Ăšltima modificaciĂłn 02/02/2009 10:33

Cette étape du travail a comme objectif principal, la production d'un cahier des charges pour un logiciel d'aide à la construction de protocoles en physique, chimie, biologie et géologie. Elle s'est appuyée sur :

  • les Ă©tudes didactiques effectuĂ©es dans les Ă©tapes 1 et 2 du projet COPEX,

  • l'adaptation du logiciel Educaffix dans le but de tester un premier logiciel de construction de protocole,

  • la rĂ©alisation d'un premier prototype pour le logiciel COPEX.

  1. Etudes didactiques menées au cours du projet COPEX


La partie "Modèle de la tâche" du document de conception du logiciel a été largement écrite à partir des résultats des études didactiques. Ainsi les résultats de l'étape 1 du projet COPEX ont été utilisés pour écrire les sous-parties "Proposition d'un modèle de protocole expérimental" et "Critères d'évaluation d'un protocole expérimental" du document de conception. Quant aux sous-parties "Caractéristiques de la tâche de construction de protocole" et "Difficultés rencontrées par les élèves", elles sont issues des résultats de l'étape 2 du projet COPEX.


  1. Adaptation du logiciel Educaffix en un logiciel de construction de protocole : Copex-chimie

Les résultats sur lesquels nous nous apuyons pour élaborer le projet COPEX ont principalement été obtenus au cours d'un précédent projet : Educaffix. Pour mémoire, ce projet proposait à des apprenants d'exécuter à distance, grâce à une interface accessible sur Internet, une manipulation de chimie robotisée.

Nous avons repris les sources du logiciel produit dans le projet Educaffix codé en PHP, afin d'extraire la partie de construction de protocole de l'ensemble. Nous avons notamment entrepris de découpler la tâche de construction de protocole de la tâche d'exécution de la manipulation (robotisée dans le cas d'Educaffix). L'objectif était d'avoir à disposition un logiciel pouvant être utilisé en classe au cours d'une séance de construction de protocole. Les modifications qui ont été effectuées sont décrites ci-dessous :

  • Suppression de toute rĂ©fĂ©rence au robot manipulateur dans les actions proposĂ©es aux Ă©tudiants.

  • Remplacement de l'interface de visualisation du robot par une interface "RĂ©sultats" qui permet Ă  l'Ă©tudiant de proposer son rĂ©sultat et d'obtenir un retour du logiciel sur ce rĂ©sultat.

  • Modification des rĂ©troactions fournies aux Ă©tudiants :

    • amĂ©lioration des retours du tuteur artificiel qui valide le protocole construit par l'Ă©tudiant ;

    • adjonction d'un simulateur qui fournit des rĂ©sultats expĂ©rimentaux simulĂ©s en fonction du protocole crĂ©Ă© par l'Ă©tudiant.

  • CrĂ©ation d'une interface enseignants afin que ceux-ci puissent gĂ©rer leurs groupes : inscription des Ă©tudiants et contrĂ´le des accès Ă  certaines fonctionnalitĂ©s du logiciel.


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