Règles de création d'un arbre des tâches dans COPEX
Cet arbre sera utile aux enseignants et aux chercheurs lors de la définition du scénario pédagogique appliqué en classe pour les TP choisis.
1. Les arbres de tâches en général
Chaque tâche (chaque nœud de l'arbre des tâches) doit être nommée avec un verbe d'action qui correspond au but de la tâche. Ex : faire une gamme étalon, tracer une courbe, transvaser un liquide…
Une tâche peut être décomposée en sous-tâches. L'ensemble des sous-tâches correspond à la procédure associée à la tâche.
Pour atteindre le but T0, il faut effectuer la procédure composée des tâches T1, T2 et T3. |
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de gauche à droite : déroulement globalement chronologique des tâches
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de haut en bas : description de plus en plus détaillée de la tâche
Il existe des opérateurs permettant de préciser le déroulement temporel ou structurel des tâches (à utiliser uniquement si vous en ressentez le besoin). Ces opérateurs sont listés dans la partie 3 de ce document.
2. Un formalisme pour les arbres de tâches de COPEX
Les tâches qui ont un fond bleu sont des actions (en fait, des tâches élémentaires correspondant à des actions, cf. glossaire). Toutes les autres tâches ont un fond blanc.
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T0 est la tâche générale T3 est une sous-tâche T1 et T2 sont des actions |
Le type de trait utilisé pour le cadre de la tâche donne des informations sur le scénario du TP défini par l'enseignant :
Simple trait : tâches indiquées dans le fascicule
Pointillé long : tâches non indiquées dans le fascicule et dont la conception est explicitement demandée par le scénario
Pointillé fin : tâches non indiquées dans le fascicule et dont la conception n'est pas explicitement demandée par le scénario
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Pour atteindre le but T0, il faudra effectuer T1 (donnée dans le protocole), et d'autres tâches que vous aurez à définir. |
La couleur utilisée pour le cadre de la tâche donne des informations sur la charge cognitive de l'étudiant lors de la conception de protocole :
En noir : ne concerne pas la conception de protocole : tâche donnée dans le fascicule.
En rouge : tâche de production de protocole qui ne demande pas d'effort cognitif (tâche opérationnalisée)
En vert : tâche de conception de protocole qui demande uniquement un effort de mémorisation : identifier le protocole adéquat et le reproduire.
En bleu : tâche de conception de protocole qui demande un effort de transformation : identifier un protocole semblable, et l'adapter à la situation.
En orange : tâche de conception de protocole qui demande un effort d'invention (ce type de tâche est assez théorique et ne devrait pas être rencontré très souvent en enseignement)
Le type de l'action peut être indiqué à l'intérieur du cadre de l'action avec le code suivant :
mo = mise en œuvre
a = acquisition
c = contrôle
t = traitement
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Pour atteindre le but T0, il faut effectuer une action de mise en œuvre + 1 action de traitement + 1 sous-tâche |
3. Opérateurs structurels et temporels des arbres de tâches (optionnel)
La syntaxe de ces opérateurs diffère suivant le système de codage employé. Voici une sélection d'opérateurs avec la syntaxe qui nous a été proposée par Gaelle Calvary (maître de conférences, IMAG) :
Opérateurs structurels :
ET (opérateur par défaut) placé entre 2 tâches : indique que pour effectuer la tâche mère, il faut effectuer les des 2 tâches autour du "ET"
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Pour atteindre le but T0, il faut
effectuer T1 et T2 (dans un ordre non précisé). |
OU placé entre 2 tâches : indique que pour effectuer la tâche mère, il faut effectuer une seule des 2 tâches autour du "OU" (ou exclusif)
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Pour atteindre le but T0, il faut
effectuer T1 ou effectuer T2. |
* placé au niveau d'une tâche : indique que cette tâche est itérative (peut être effectuée plusieurs fois). On peut indiquer le nombre de fois par un nombre.
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Pour atteindre le but T0, il faut
effectuer 3 fois T1 et une fois T2. |
A noter : le ou inclusif est obtenu par combinaison du OU et de l'étoile.
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Pour atteindre le but T0, il faut
effectuer T1 ou T2, éventuellement plusieurs fois. |
opt placé au niveau d'une tâche : indique que cette tâche est optionnelle.
our atteindre le but T0, il faut éventuellement effectuer T1 et effectuer T2. |
; placé entre 2 tâches : indique que la tâche de droite est subséquente à la tâche de gauche. C'est l'opérateur le plus fréquent et qui conditionne la chronologie de gauche à droite dans l'arbre des tâches.
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Pour atteindre le but T0, il faut effectuer T1 puis T2 (le ET est implicite). |
<> placé entre 2 tâches : indique que les 2 tâches sont entrelacées : elles doivent être menées de front pour atteindre le but T0
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Pour atteindre le but T0, il faut effectuer T1 en même temps que T2 (le ET est implicite). |
Glossaire de termes, issu de la thèse de S. Balbo, IMAG, 1992
• une tâche est un but que l’utilisateur vise à atteindre assorti d’une procédure (ou plan) qui décrit les moyens pour atteindre ce but : tâche = but + procédure ;
• un but est un état du système que l’utilisateur souhaite obtenir ;
• une procédure est le composant exécutif d’une tâche : un ensemble d'opérations organisé par des relations temporelles et structurelles ;
• une opération est à son tour une action ou une tâche, montrant ainsi le caractère récursif de la définition du concept de tâche. Selon Caelen et Fréchet, le comportement humain présente “une composante mentale qui se manifeste par des attitudes cognitives et une composante physique qui se manifeste par des actions” ;
• une action désigne une opération terminale ; elle intervient dans l’accomplissement d’un but terminal ;
• un but terminal et les actions qui permettent de l’atteindre définissent une tâche élémentaire ;
• une procédure élémentaire est la procédure associée à une tâche élémentaire ;
• les relations temporelles entre les opérations d’une procédure traduisent la séquentialité, l’interruptibilité, voire le parallélisme ;
• les relations structurelles servent à exprimer la composition logique des opérations ou la possibilité de choix ;
• une tâche qui n’est pas élémentaire est dite composée ou encore : une tâche composée est une tâche dont la description inclut des sous-tâches.