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Suivi de la mise en place du C2i2e dans les universités autorisées

por Editeur général Última modificación 22/02/2017 13:23

This study investigates the organization of C2i2e, the French information and communication technology (ICT) competency standard for teachers, in authorized universities. Its aim is to provide an overview of the uses of technologies that have been developed, of the characteristics of pedagogical devices and practices, and of the difficulties that have been encountered.

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Durée de l'action   2011-2012, reconductible
Budget
  12 500 € pour l'année en cours
Inscription de l’action dans le programme de l'IFE
  Plan 4. Dynamiques et mutations de l’enseignement supérieur

 

Équipe

Chercheurs IFE

Chercheurs associés


  • Bessières Dominique
  • Villiot-Leclercq Emmanuelle

Objectif

Il s’agit d’assurer le suivi de la mise en œuvre du C2i2e dans les universités qui ont été autorisées à le faire dans le cadre de l’arrêté paru au BOESR du 3 février 2011. Le rapport a été remis à la MINES le 22 octobre 2012.

Partenariat

  • Université de Reims Champagne-Ardenne
  • MINES (Mission pour le numérique dans l'enseignement supérieur) - MESR

Expertise du porteur du projet

Catherine Loisy, porteur du projet, a déjà participé à des projets similaires.

Étude de la mise en place du C2i2e dans les IUFM de France (2005-2008)

Cette étude s’est déroulée dans le cadre d’une convention entre la SDTICE du MENSR et le CREAD sur l'étude de la mise en œuvre du C2i2e dans les IUFM de France. Le projet a duré trois années, de l’étude de l’expérimentation à la phase finale de la généralisation. Le porteur du projet était Catherine Loisy.

Trois rapports ont été produits, plusieurs conférences dans le cadre des journées organisées par la SDTICE ont été données. Les résultats ont fait l'objet de publications et de communications à des colloques nationaux et internationaux.

Projet GUPTEn (2004-2008)

Le projet GUPTEn « Genèses d’Usages Professionnels des Technologies chez les Enseignants », était une réponse à l’appel de l’ACI  « Éducation et Formation » 2ème appel d'offre 2004 du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le porteur du projet était Jean-baptiste Lagrange. Catherine Loisy était responsable, avec Dominique Bessières (université de Lille) de l'axe 2 du projet GUPTEn Genèses d’Usages et Certifications des Compétences en Informatique.

Deux rapports de recherche ont été produits, rapport intermédiaire et rapport final. Les résultats ont fait l'objet de publications et de communications à des colloques nationaux et internationaux. Un article a été accepté dans une revue scientifique à comité de lecture.

Bibliographie des membres de l'équipe en lien avec le projet

Assude, T. & Loisy, C. (2009). Plus-value et valeur didactique des technologies numériques dans l’enseignement. Esquisse de théorisation, Revista Quadrante, XVIII, vol. 1 e 2, pp. 7-28.

Assude, T., Combrouze, D., Loisy, C., Bessières, D. (2010). "Conditions des genèses d'usages des technologies numériques dans l’éducation", Revue STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), Recueil 2010, Vol. 17, pp. 79-102.

Bessières, D. (2008). "L’impact des TIC dans les IUFM : de nouveaux usages sous influence managériale ou une injonction paradoxale ?" Actes du XVIIIème Congrès international, Association Internationale des Sociologues de Langue Française, GT 13 Sociologie de la Communication (pp. 207-214). Istanbul (Turquie), 7-11 juillet 2008.

Bessières, D. (2009). "La quête de professionnalisation des communicateurs publiques entre difficulté et stratégie". In Dossier "Les processus de professionnalisations", Formation Emploi, n°108, octobre-décembre 2009, pp.39-52.

Bessières, D. (2010). "Les genèses d’usage professionnel TICE des formateurs d’IUFM : l’impact des dispositifs technologiques sous contraintes ?"  In C. Loneux et P. Parent (ed.) Communications des organisations. Recherches récentes, Tome 1, L'Harmattan, pp.49-59.

Loisy, C. (2007). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. Symposium, Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l’enseignement : questions méthodologiques et premiers résultats. Actes du Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation). Strasbourg, AECSE.

Loisy, C. (2009). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. In J.-L. Rinaudo & F. Poyet (dir.), Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? Collection technologies nouvelles et éducation. Lyon : INRP, p. 137-158.

Publications sur le projet

Loisy, C. (dir.) (2012). Étude de la mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. Rapport. Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) – Mission pour le numérique dans l’enseignement supérieur (MINES).

Loisy, C., Bessières, D., Bénech, P., Fontanieu, V., Villiot-Leclercq, E. (2012). Étude de la mise en place de la C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises. Actes du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, 3-4 mai 2012. Disponible en ligne : http://ticeducation.org/acts?Search[0][field]=&Search[0][q]=loisy

Loisy, C., Bessières, D., Villiot-Leclercq, E., Bénech, P., Fontanieu, V. (2012). C2i2e: a competency standard in French Universities. IOSTE XV International Symposium. Science & Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice. Hammamet (Tunisia), October 28th – November 3rd, 2012. Compact Disc.

Bessières, D., Loisy, C., Bénech, P., Fontanieu, V., Villiot-Leclercq, E. (2012). Étude de la mise en place de la C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, 3-4 mai 2012. (Diaporama en ligne)


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