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CoCoNum

by Editeur général last modified 2017-08-30 11:13

Le projet CoCoNum "Construction des COmpétences NUMériques" a pris pour objet le C2i2e, le référentiel national de Compétences Informatique et Internet de niveau 2 Enseignant. Ce projet fut mené de 2013 à 2016 au sein du LéA Pôle e-TICE, un LéA du supérieur. Le questionnement de départ était le suivant : à quoi renvoie la construction en acte et réflexive des compétences du C2i2e, et comment la soutenir en formation d’enseignants, notamment par l’explicitation des compétences ?

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LéA Pôle E-Tice

Le Pôle e-TICE est chargé du développement du numérique à l’IUFM, devenu l’ESPE de Lorraine. Dans le cadre de ses missions, il accompagne les formateurs dans la mise en œuvre du C2i2e.

Équipe

  • Catherine Loisy (correspondant IFE)

  • Charpille Jean-Louis (correspondant LéA)

  • Counil Elisabeth

Mots clés

C2i2e ; approche par compétence ; expression des compétences ; évaluation des compétences professionnelles

Ressources produites dans le projet CoCoNum

Ce diaporama en ligne présente les grandes lignes du projet CoCoNum, ainsi que le fonctionnement des deux supports conçus dans le cadre de ce projet.

  • Diapositive 6. Début de formation. Du référentiel au repérage de situations et d’activités. Il s'agit d'un support de type "construction graphique" dont les objectifs sont  :
    • de soutenir chez le candidat l’appropriation du référentiel en organisant une première confrontation à la formulation des compétences relatives à la mise en œuvre pédagogique et une activité d’interprétation ;
    • de faire distinguer au candidat la prescription, l’activité menée, les outils numériques mobilisés.
  • Diapositive 9. Préparation de la validation. Outiller l’attelage situation-activité-compétence. Il s'agit d'un support d'écriture dont les objectifs sont d'aider le candidat à :
    • décrire une activité pédagogique avec le numérique en précisant le contexte et la situation ; la tâche prescrite ou auto-prescrite ; l’activité qu’il a menée ;
    • relier des éléments de cette description aux compétences du référentiel mobilisées et construites pendant cette activité, sans les reformuler. 

Publications

  • Loisy, C. (2017). Le C2i2e. Des compétences pour soutenir les apprentissages des élèves ? Annonce d’un changement de paradigme ? Dans V. Liquète et B. Le Blanc, Quand le numérique s’invite à L’Ecole… Revue Hermès, 78, 147-150. 
  • Loisy, C. (2017). Une recherche collaborative pour élaborer des instruments d’évaluation formative des compétences C2i2e. I. Nizet et N. Sayac, Symposium du réseau RCPE "Évaluation pour les apprentissages : collaboration et changements épistémologiques", 29e Colloque de l’ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) – Europe "L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation". Dijon, 25-27 janvier 2017.
  • Loisy, C., Charpille, J.-L., Counil, E. (2015). CoCoNum : des ressources pour soutenir la démarche d’expression de compétence. Journée nationale des LéA – Lieux d’éducation associés à l’IFÉ. Lyon, 13 mai 2015.
  • Charpille, J.-L., Counil, E., Loisy, C. (2014). CoCoNum : expression de compétences numériques en construction chez les enseignants. Journée nationale des LéA – Lieux d’éducation associés à l’IFÉ. Lyon, 9 mai 2014.

 


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