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CoCoNum

por Editeur général Última modificación 30/08/2017 12:13

Le projet CoCoNum "Construction des COmpĂ©tences NUMĂ©riques" a pris pour objet le C2i2e, le rĂ©fĂ©rentiel national de CompĂ©tences Informatique et Internet de niveau 2 Enseignant. Ce projet fut menĂ© de 2013 Ă  2016 au sein du LĂ©A PĂ´le e-TICE, un LĂ©A du supĂ©rieur. Le questionnement de dĂ©part Ă©tait le suivant : Ă  quoi renvoie la construction en acte et rĂ©flexive des compĂ©tences du C2i2e, et comment la soutenir en formation d’enseignants, notamment par l’explicitation des compĂ©tences ?

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LĂ©A PĂ´le E-Tice

Le Pôle e-TICE est chargé du développement du numérique à l’IUFM, devenu l’ESPE de Lorraine. Dans le cadre de ses missions, il accompagne les formateurs dans la mise en œuvre du C2i2e.

Équipe

  • Catherine Loisy (correspondant IFE)

  • Charpille Jean-Louis (correspondant LĂ©A)

  • Counil Elisabeth

Mots clés

C2i2e ; approche par compétence ; expression des compétences ; évaluation des compétences professionnelles

Ressources produites dans le projet CoCoNum

Ce diaporama en ligne prĂ©sente les grandes lignes du projet CoCoNum, ainsi que le fonctionnement des deux supports conçus dans le cadre de ce projet.

  • Diapositive 6. DĂ©but de formation. Du rĂ©fĂ©rentiel au repĂ©rage de situations et d’activitĂ©s. Il s'agit d'un support de type "construction graphique" dont les objectifs sont  :
    • de soutenir chez le candidat l’appropriation du rĂ©fĂ©rentiel en organisant une première confrontation Ă  la formulation des compĂ©tences relatives Ă  la mise en Ĺ“uvre pĂ©dagogique et une activitĂ© d’interprĂ©tation ;
    • de faire distinguer au candidat la prescription, l’activitĂ© menĂ©e, les outils numĂ©riques mobilisĂ©s.
  • Diapositive 9. PrĂ©paration de la validation. Outiller l’attelage situation-activitĂ©-compĂ©tence. Il s'agit d'un support d'Ă©criture dont les objectifs sont d'aider le candidat Ă  :
    • dĂ©crire une activitĂ© pĂ©dagogique avec le numĂ©rique en prĂ©cisant le contexte et la situation ; la tâche prescrite ou auto-prescrite ; l’activitĂ© qu’il a menĂ©e ;
    • relier des Ă©lĂ©ments de cette description aux compĂ©tences du rĂ©fĂ©rentiel mobilisĂ©es et construites pendant cette activitĂ©, sans les reformuler. 

Publications

  • Loisy, C. (2017). Le C2i2e. Des compĂ©tences pour soutenir les apprentissages des Ă©lèves ? Annonce d’un changement de paradigme ? Dans V. Liquète et B. Le Blanc, Quand le numĂ©rique s’invite Ă  L’Ecole… Revue Hermès, 78, 147-150. 
  • Loisy, C. (2017). Une recherche collaborative pour Ă©laborer des instruments d’évaluation formative des compĂ©tences C2i2e. I. Nizet et N. Sayac, Symposium du rĂ©seau RCPE "Évaluation pour les apprentissages : collaboration et changements Ă©pistĂ©mologiques", 29e Colloque de l’ADMEE (Association pour le dĂ©veloppement des mĂ©thodologies d'Ă©valuation en Ă©ducation) – Europe "L'Ă©valuation : levier pour l'enseignement et la formation". Dijon, 25-27 janvier 2017.
  • Loisy, C., Charpille, J.-L., Counil, E. (2015). CoCoNum : des ressources pour soutenir la dĂ©marche d’expression de compĂ©tence. JournĂ©e nationale des LĂ©A – Lieux d’éducation associĂ©s Ă  l’IFÉ. Lyon, 13 mai 2015.
  • Charpille, J.-L., Counil, E., Loisy, C. (2014). CoCoNum : expression de compĂ©tences numĂ©riques en construction chez les enseignants. JournĂ©e nationale des LĂ©A – Lieux d’éducation associĂ©s Ă  l’IFÉ. Lyon, 9 mai 2014.

 


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