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DocEnS (2008-2011)

by Rim Hammoud last modified 2012-05-02 16:57

Documentation des Enseignants en Sciences

Equipe

Responsables

Enseignants associés

 
  • Luc Trouche (Responsable)
  • Ghislaine Gueudet, professeur des universités, CREAD, université de Bretagne Occidentale
  • Rim Hammoud, doctorante LEPS (directeur Luc Trouche), université Lyon 1
  • Hussein Sabra, doctorant LEPS (directeur Luc Trouche), université Lyon 1
  • Alain Jameau, doctorant (co-direction Ghislaine Gueudet et Maryline Coquidé), université de Bretagne Occidentale

  • Ludovic Arnaud, lycée Doisneau, Vaulx en Velin, académie de Lyon
  • Sabine Gent
  • Pierre-Yves Icard, collège Jean Vilar, St Gilles, académie de Montpellier
  • Marie-Thérèse Goupil-Lebot, collège Gandhi, Fougères, académie de Rennes
  • Brigant Hervé
  • Mobihan Geneviève
  • Alicja Arette-Hourquet , lycée Jean Perrin, Lyon, académie de Lyon
  • Anne-Marie Dischler, lycée Alphonse Daudet, Nîmes, académie de Montpellier
  • Michel Ecochard, LGT Joseph Marie Carriat, Bourg-en-Bresse, académie de Lyon
  • Bastien Gravière, lycée Lalande, Bourg-en-Bresse, académie de Lyon
  • Gael Toussaint, lycée Condorcet, Saint-Priest, académie de Lyon

Partenariat

  • CREAD (Université Bretagne Occidentale), LEPS (Université Lyon 1)

Objectifs

Cette action a pour objectif d’analyser les évolutions du travail documentaire des enseignants en sciences, en relation avec le développement des ressources en ligne et des réseaux d’échange. Une attention spécifique est portée aux formes collectives de ce travail documentaire.

Certaines disciplines sont plus particulièrement concernées, en relation avec des travaux de thèse : les mathématiques (thèse de Hussein Sabra), la chimie (thèse de Rim Hammoud), la physique (thèse d’Alain Jameau).

Programme de réalisation

Début : 2008

2009-2010 est la première année de formalisation de cette action de recherche. Elle a commencé en fait depuis deux ans, par des pré-expérimentations, qui ont donné de premiers résultats :

- la conception d’une méthodologie de suivi du travail documentaire des enseignants, appelée « investigation réflexive ». Cet aspect méthodologique est central dans le projet ; il est en lien avec le travail méthodologique mené dans le projet Pairform@nce, en ce qui concerne notamment la réalisation d’un journal de bord par des professeurs ou des formateurs ;

- l’identification de facteurs d’intégration ou de non-intégration de ressources par des professeurs. Cette identification peut notamment être considérée comme une première étape dans l’élaboration de recommandations pour la conception de ressources numériques pour l’enseignement (cet aspect est en lien avec le travail du groupe e-DHES) ;

- l’identification de conditions de mutualisation et de collaboration dans les collectifs de professeurs, à partir de l’étude des associations d’enseignants en ligne (en particulier Sésamath, association de professeurs de mathématiques).

Des manifestations sont prévues en 2010:

Alain Jameau, Teachers knowledge and preparation of lessons, présentation au colloque ECER (Helsinki, Finlande, août 2010)

Ghislaine Gueudet, Online resources in the teaching and learning of mathematics, conférence au 5th European Workshop on Mathematical & Scientific e-Contents (Salamanca, Septembre 2010)

Journées mathématiques de l’INRP, juin 2010

Rencontres de l’ARDIST

Fin : 2011

 Bibliographie d'appui

Hammoud, R. (2009), Penser les rapports entre conception et usage de ressources en ligne. Etude dans le cas du site Pégase, dédié à l’enseignement de la physique et de la chimie. Mémoire de master 2 HPDS, Université Lyon 1 (http://educmath.inrp.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/memoire_rh_030609.doc ).

Gueudet, G., Trouche, L. (2009), Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? in I. Bloch & F. Conne (eds.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Cours de la XIVe école d’été de didactique des mathématiques, 109-133, Grenoble : La Pensée Sauvage.

Gueudet, G., Trouche, L. (2008), Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et didactique 2, 7-33.

Gueudet, G., Trouche, L. (2008), La documentation des professeurs de mathématiques, in L. Coulange, C. Hache (dir.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, ARDM et IREM Paris 7, Paris, pp. 249-269.

Gueudet, G., Trouche, L. (2009), Conception et usages de ressources pour et par les professeurs : développement associatif et développement professionnel, Dossiers de l'ingénierie éducative 65, 78-82.

Sabra, H. (2008), Interaction entre systèmes documentaires personnels et communautaire. Etude dans le cadre du projet e-CoLab. Mémoire de master 2 HPDS, Université Lyon 1 (http://educmath.inrp.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/memoirehs.pdf).

Sabra, H. (2009), Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexion sur la dynamique de l'association Sésamath, Petit x 81, 55-78.

Ouvrage collectif, éditeurs G. Gueudet et L. Trouche parution prévue 2010) Ressources vives : le travail documentaire des enseignants, le cas des mathématiques, coédition PUR-INRP.

Réalisation d’un site web dédié à cette thématique de recherche : http://educmath.inrp.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire


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