Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Jeux et apprentissage | Jouer Pour Apprendre en Ligne
Actions sur le document

Jouer Pour Apprendre en Ligne

Par Eric Sanchez - Dernière modification 18/03/2014 16:11

Responsables

Equipes

 

Mets-toi à table

 





 
 
       

Partenariats

Le projet est conduit en partenariat  l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) Clim@ction : jouer en ligne poIl est financé par le Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Humaines du Canada.

crsh

Objectifs

eleve2.jpg

Le projet Jouer pour apprendre en ligne vise à explorer les apports des jeux dans un cadre scolaire en tant que situations permettant d'une part la prise en compte de la culture des natifs numériques et, d'autre part, l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique. Nous proposons une approche originale basée sur la conception de jeux sur des questions socialement vives telles que la gestion de l'eau ou le dérèglement climatique. L'originalité de notre approche réside dans le fait que ces situations prendront la forme de jeux de rôles multijoueurs en ligne utilisant une plateforme numérique. Des classes d'élèves de niveau de deuxième cycle du secondaire en France et au Québec, confrontées à un contexte et des approches différentes des leurs, sont amenées à concourir ou collaborer afin d'élaborer et de négocier des solutions à des problèmes authentiques et complexes impliquant une approche interdisciplinaire

Questions de recherche :

Notre projet a ainsi pour objectifs : (1) de caractériser les interactions qui auront lieu sur la plateforme et d'interpréter ces comportements en termes de développement de compétences et de rapport au savoir; (2) de mettre en relation ces interactions avec les choix de conception; et (3) de développer une méthodologie de recherche originale.

 

 Programme de réalisation

    En cours

    • Mets toi à table : un jeu liée à la complexité de l'alimentation et au développement durable

     

     

    Communications et publications

    . Lison, C, Sanchez, E, & Kramar, N. (en révision). Développement épistémique d’élèves engagés dans un jeu numérique épistémique: le cas de Clim@ction STICEF. 

    . Sanchez, E, Kramar, N, & Lison, C. (forthcoming). Playing with geomedia to understand the complexity of the world. In T. Jekel, E. Sanchez, I. Gryl & C. Jouneau-Sion (Eds.), Learning & Teaching with Geomedia (pp. 207-214). London: Cambridge Scholars.

    . Sanchez, E, Lison, C, & Kramar, N. (forthcoming). Digital Play and Epistemological Belief Changes: A Case Study about Sustainable Development. Procceding of the confernce ESERA 2013, Cyprus.

    . Sanchez, E. (2013). A Model for the Design of Digital Epistemic Games. In N. Reynolds & M. Webb (Eds.), Proceedings of the X World Conference on Computers in Education (pp. 257-264). Torun, Poland.

    . Sanchez, E, & Jouneau-Sion, C. (2013). Clim@ction: Fostering Interactions with a Digital Epistemic Game. In C. Redman, F. Trapani & K. Carlin (Eds.), Book of Abstracts of the IFIP WGs 3.1, 3.3, 3.5 & 3.8 International Working Conference "Addressing educational challenges: the role of ICT" (pp. 40). Manchester Metropolitan University, Manchester, UK.

    . Delorme, L. (2012) Clim@ction : jouer pour apprendre en ligne. Journées de l'innovation. UNESCO, 28 et 29 mars 2012. (+++)

    . Kramar, N. (2012) Apport d’un jeu sérieux pour l’instauration d’un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique : cas du jeu Clim@ction. Mémoire de Master Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences. (+++)

     

     

    . Sanchez, E, Jouneau-Sion, C, & Lison, C. (2013). Le modèle 3E : concevoir une situation engageante, ludique et éducative. Atelier présenté aux Journées de Chamonix 2013, chamonix, France.

     

    . Sanchez, E, Jouneau-Sion, C, L, Delorme, Young, S, Lison, C, & Kramar, N. (2012). Fostering Epistemic Interactions with a Digital Game. A Case Study about Sustainable Development for Secondary Education. Paper presented at the IOSTE XV International Symposium, La Medina - Yasmine Hammamet, Tunisia.

     

    . Sanchez, E, & Jouneau-Sion, C. (2012). Clim@ction: Fostering Interactions with a Digital Epistemic Game. . Paper presented at the AECRICT 2012, Manchester, UK. 

    . Sanchez, E, & Jouneau-Sion, C. (2012). Une approche méthodologique visant caractériser la posture épistémique d’apprenant/joueurs dans le cadre d’un jeu sérieux en ligne : intérêts et limites. Papier presenté au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Qc. 

    . Sanchez, E. (2011). Quand les murs de la classe disparaissent… Clim@ction, un jeu multijoueurs en ligne pour comprendre les enjeux d'implantation des énergies renouvelables. Papier presenté à Ludovia 2011, Ax les Thermes.

     . Lison, C., Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., Young, S. (2011) Développement de la posture intellectuelle des élèves à travers le jeu et l’apprentissage en ligne: une expérience franco-québécoise. Colloque ACFAS, Montréal.


    notice légale