Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Ressources | Journées d'étude | Journée d'étude "Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur" 14 nov 2007
Actions sur le document

Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur

Par Editeur général - Dernière modification 25/03/2010 10:55

Organisation de la journée d'étude

 

Bernadette Charlier (Université de Fribourg), Nathalie Deschryver (Université de Genève, Université de Fribourg) et Daniel Peraya (Université de Genève)

Hélène Godinet (INRP, équipe EducTice) et Jean-Philippe Pernin (INRP, équipe EducTice et Laboratoire Informatique de Grenoble)

Cette journée d'étude s’inscrit dans le cadre du projet ACTEURS (Activités Collectives et Tutorat dans l’Enseignement Universitaire : Réalités et Scénarios) soutenu par l’ACI Terrains, Techniques, Théories.

Résumé

Cette journée d'étude vise à réunir des chercheurs et des praticiens intéressés par les développements récents des recherches sur le thème des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur. Dans une première partie, quatre intervenants présenteront la place qu’occupent les dispositifs hybrides dans leur recherche et les effets analysés de ces dispositifs sur différentes variables du processus d'enseignement-apprentissage. La seconde partie sera consacrée à une discussion sur la nécessité de fournir un cadre de description pour ces dispositifs hybrides. Nous partirons dans un premier temps de la présentation de deux recherches visant à formaliser la description des dispositifs hybrides ou de certaines de leurs dimensions. Nous tenterons ensuite avec les intervenants de voir dans quelle mesure ces cadres descriptifs permettent de réinterroger les travaux présentés dans la matinée.
L'objectif est de partager nos questions, nos pratiques et résultats de manière à enrichir et mettre en perspective nos travaux respectifs.

Informations

 

Public

Chercheurs, concepteurs, enseignants, tuteurs, ingénieurs pédagogiques.

Programme

Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur

 

8h30

Accueil à l'INRP

9h

9h30

• Présentation de l'équipe EducTice et des journées d'étude (Hélène Godinet)

• Présentation du projet ACTEURS (Jean Philippe Pernin)

• Présentation des objectifs et de l'organisation de la journée Dispositifs hybrides (Nathalie Deschryver)

9h30

10h30

Présentation des études de cas et résultats de recherches

1- Nathalie Deschryver : Interactions sociales et apprentissage dans des dispositifs hybrides

2- Françoise Docq : Les effets des dispositifs hybrides sur les pratiques pédagogiques et sur le développement professionnel des enseignants.

Enquête auprès d'étudiants et d'enseignants utilisant Claroline, le campus virtuel de l'UCL : quels changements pédagogiques observent-ils dans les cours qui exploitent la plate-forme ?

10h30
11h

Pause

11h

12h

Présentation des études de cas et résultats de recherches

3- Geneviève Lameul : Impacts des jeux de tensions vécues dans un dispositif de formation d'enseignants sur la transformation de leurs postures professionnelles : un potentiel à exploiter en ingénierie de formation

4- Daniel Peraya : Recherche sur le cours COMU 2006-2007 - Effet du changement d'environnement technopédagogique sur la perception des apprenants

12h

12h30

Synthèse et discussion

Animation : Bernadette Charlier


Pause déjeuner

14h

15h

Présentation de cadres descriptifs et discussion

1- Bernadette Charlier, Nathalie Deschryver, Daniel Peraya : Caractériser les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur pour mieux en évaluer les effets

2- Pierre-André Caron : Dispositif pédagogique, un support pour le bricolage enseignant

15h
15h15

Pause

15h15

17h

Synthèse sur les apports de la journée, questions et perspectives sur « les dispositifs hybrides »

Animation : Bernadette Charlier


notice légale