Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur
Organisation de la journée d'étude
Bernadette Charlier (Université de Fribourg), Nathalie Deschryver (Université de Genève, Université de Fribourg) et Daniel Peraya (Université de Genève)
Hélène Godinet (INRP, équipe EducTice) et Jean-Philippe Pernin (INRP, équipe EducTice et Laboratoire Informatique de Grenoble)
Cette journée d'étude s’inscrit dans le cadre du projet ACTEURS (Activités Collectives et Tutorat dans l’Enseignement Universitaire : Réalités et Scénarios) soutenu par l’ACI Terrains, Techniques, Théories.
Résumé
Cette
journée d'étude vise à réunir des chercheurs et des praticiens intéressés par
les développements récents des recherches sur le thème des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur. Dans une
première partie, quatre intervenants présenteront la place qu’occupent les
dispositifs hybrides dans leur recherche et les effets analysés de ces
dispositifs sur différentes variables du processus
d'enseignement-apprentissage. La seconde partie sera consacrée à une discussion
sur la nécessité de fournir un cadre de description pour ces dispositifs
hybrides. Nous partirons dans un premier temps de la présentation de deux
recherches visant Ă formaliser la description des dispositifs hybrides ou de
certaines de leurs dimensions. Nous tenterons ensuite avec les intervenants de
voir dans quelle mesure ces cadres descriptifs permettent de réinterroger les travaux
présentés dans la matinée.
L'objectif
est de partager nos questions, nos pratiques et résultats de manière à enrichir
et mettre en perspective nos travaux respectifs.
Informations
Public
Chercheurs, concepteurs, enseignants, tuteurs, ingénieurs pédagogiques.
Programme
Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur
8h30 |
|
9h
9h30 |
|
9h30
10h30 |
|
10h30 |
|
11h
12h |
|
12h 12h30 |
|
|
|
14h
15h |
|
15h |
|
15h15 17h |
|