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[2009 à 2011] Identité Numérique et Orientation

Par Editeur général - Dernière modification 18/03/2012 17:23

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Responsables

Enseignants associés

 Participants non enseignants
  • Stéphanie Inza (Montpellier - Lettres modernes)
  • Brigitte Lundin  (Montpellier - Anglais)
  • Stéphane Piglia (Montpellier - Technologie)
  • Arlette Boudounet (Montpellier - COP)
  • Danielle Ferré (Rectorat de l'académie de Montpelllier)

Objectifs

Inscrite dans le cadre de la participation de l'IFE au programme Pairform@nce dans le cadre  d'une convention signée avec la DGESCO, l'action INO se situe à plusieurs niveaux, combinant des aspects de recherche et de développement.

Les objectifs de cette action sont de réfléchir à un support pédagogique et une scénarisation pour accompagner la construction du projet d'orientation et de l'identité numérique.

  • Les objectifs opérationnels sont de produire un parcours de formation à destination des enseignants du second degré. 

Les axes de recherche sont les suivants :

  • Axe 1 - Les supports à l'identité numérique (Viadeo, Facebook, sites de conception de CV, blogs, wiki, etc.) : en quoi soutiennent-ils l'activité de construction de l'identité ? Ne soutiennent-ils que certaines dimensions de l'identité ? Pourquoi ?
  • Axe 2 - Interactivité et Identité numérique : Quelle interactivité dans l'identité numérique ? Comment le réseau social participe-t-il à sa construction ? Comment l'espace privé se différencie-t-il de l'espace public ? Si on pense trois types d'espaces, privé, semi-privé, public , quels sont les fonctions de chacun de ces espaces ?
  • Axe 3 - Transposition de l'usage des outils de la vie numérique quotidienne à la vie numérique professionnelle / d'apprentissage ou vice-versa.
  • Axe 4 - Orientation et identité numérique : comment se situe l'orientation ?  à partir de quand peut-on dire qu'il y a processus de réflexion sur son projet personnel et professionnel ?
  • Axe 5 - Accompagnement de l'orientation : la prise en charge par l'élève de son orientation implique de sa part une attitude autonome, or l'autonomie ne se décrète pas : Comment faire en sorte que les élèves adoptent une attitude active et s'impliquent dans le processus ? Comment faire en sorte que les enseignants adoptent les attitudes qui permettent le développement des compétences d'autonomie chez leurs élèves ?

Les axes de recherche sont articulés notamment avec deux dimensions qui relèvent d'un questionnement pédagogique et institutionnel : 

  • Comment intégrer cette réflexion dans la pratique des enseignants alors qu’elle n’est pas disciplinaire ?
  • L’évaluation : quelle évaluation peut soutenir l’activité sans compromettre l’aspect privé de la démarche.

Partenariat

  • Equipe EducTICE : Catherine Loisy (MCF psychologie cognitive et psychologie du développement) et Pierre Bénech (Chargé d'études et de recherche)
  • Université Montpellier 2 & laboratoire PRAXILING : Stéphanie Mailles-Viard Metz (MCF psychologie et ergonomie)
  • MEN - SDTICE : Convention dans le cadre du programme Pairform@nce
  • ONISEP Languedoc-Roussillon : Jean-Marie Quiesse, Délégué Régional Adjoint, Rédacteur en chef des publications
  • Rectorat de l'académie de Montpellier : Olivier Brunel, Chef du service académique d'information et d'orientation et Danielle Ferré, Conseillère d'orientation- psychologue, chargée de la mission pour l’ Education à l’orientation.

notice légale