Personal tools
Document Actions

C2m@tic (2007-2009)

by Editeur général last modified 2012-05-01 18:42

Conception collaborative de ressources en mathématiques intégrant les TIC

 

Equipe

Responsables

Enseignants associés de Montpellier

 Enseignants associés de Rennes
  • Benjamin Clerc, collège F. Mistral, Lunel, Mathenpoche et IREM
  • Jalil Haraki, collège Croix d'Argent, Montpellier
  • Nicolas Moreau, collège V. Badie, Montarnaud et IREM
  • Jean-Marc Ravier, lycée J. Monnet et IREM
  • Ghislaine Gueudet, maître de conférences, IUFM
  • Françoise Guimier, maître de conférences, IREM
  • François Loric, collège de Ploërmel et IREM
  • Mireille Sicard, PRCE, IUFM

Partenariat

L’action C2m@tic est une réponse à l’appel d’offres Pairform@nce. La réponse réunit, autour de l’équipe EducTice de l’INRP :

  • à Montpellier l’IREM (Université Montpellier 2) ;
  • à Rennes l’IREM (Université Rennes 1), le CREAD et l’IUFM de Bretagne.

Cette action est développée en accord avec les IPR de mathématiques des académies de Bretagne. L’équipe EducTice a proposé une autre réponse, acceptée, à Pairform@nce, l’action Géom@tic.

Objectifs

L’action vise à concevoir des parcours de formation à destination de professeurs de mathématiques de collège. Ces parcours reposent sur un processus de conception collaborative de ressources intégrant les TIC en mathématiques. Ils sont en relation avec le C2I enseignant. Deux parcours de formation seront conçus dans cet esprit, dans les académies de Montpellier et de Rennes, ils seront testés en même temps sur un petit échantillon (une dizaine) de stagiaires. La formation combinera des présentiels et un travail à distance. Il s’agira de concevoir des ressources répondant à plusieurs objectifs complémentaires : être un support efficace d’une démarche d’investigation en mathématiques, intégrer les logiciels prescrits institutionnellement, développer l’autonomie des élèves et leur engagement dans un travail collaboratif. Une fois conçus, testés et révisés, les parcours de formation seront affichés sur le site national Pairform@nce, à disposition des Académies souhaitant les intégrer dans leur plan de formation 07-08.

Programme de réalisation

  • septembre-octobre, conception des deux parcours de formation ;
  • octobre-février, mise en œuvre et test de ces parcours ;
  • février : présentation du cadre de la formation sur le site national Pairform@nce, pour que les Académies intéressées puissent en prendre - connaissance, et éventuellement l’inscrire dans leur plan de formation 07-08 ;
  • mars-avril, analyse des parcours réalisés, révision des ressources et des dispositifs ;
  • mai, livraison des deux parcours de formation.

Ressources mutualisables

L’action s’appuie sur des ressources existantes, développées déjà par les partenaires engagés dans C2m@tic : les IREM et Mathenpoche.

1) Le SFoDEM a développé, de 2000 à 2006, dans le cadre d’un large partenariat, un dispositif de conception collaborative de ressources en mathématiques pour la formation continue (pour l’intégration des TICE) des professeurs de mathématiques de l’académie de Montpellier :
Guin D., Joab M., Trouche L. (2007). Conception collaborative de ressources en mathématiques, l’expérience du SFoDEM, une médiathèque et un parcours en ligne.

2) Mathenpoche, véritable vivier de ressources mathématiques, sera particulièrement sollicité : en plus du fond de ressources constitué par les exercices Mathenpoche (plus de 1600 exercices), le professeur a la possibilité d'intégrer dans ses séances ses propres exercices, ou des exercices issus d'une banque mutualiste commune aux utilisateurs, aussi bien en géométrie dynamique, qu'en géométrie aux instruments virtuels, ou encore à l'aide d'un tableur, ou d'un générateur de QCM. Ces différents outils sont tous accessibles en ligne, sur tout système d'exploitation, gratuitement. Mathenpoche et ses outils :

3) Les ressources produites dans les IREM autour de différents logiciels (géométrie dynamique, géométrie dans l’espace, tableur, calcul formel…) utilisables en salle informatique ou en classe grâce à du matériel de vidéoprojection, s’inscrivent dans une démarche de réflexion pour une utilisation pertinente des TIC décrite dans des documents d’accompagnement des programmes.

Bibliographie d'appui

Aldon G., Trgalova J., Trouche L. (2006). Les interactions entre la recherche et les acteurs des TICE dans les classes de maths. Les cahiers de l'Ingénierie éducative 56, 82-85
Clerc B., Pozzar Y. (2006). Sésamath, de la mutualisation au travail collaboratif. Les cahiers de l'Ingénierie éducative, 55, 57
Gueudet G. (2006). Scénarios d'usage de base d'exercices en ligne, in H. Godinet, J.-P. Pernin, Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, INRP, Lyon, 39-44
Guin D., Trouche L. (2004). Intégration des TICE : concevoir, expérimenter et mutualiser des ressources pédagogiques. Repères-IREM 55, 81-100.
Ravier J.-M., Roux F., Salles J. (2006). Apprendre avec la vidéoprojection, Les Dossiers de l’Ingénierie Educative 54, 34-37

En savoir plus


notice légale