[2009 à 2011] Identité Numérique et Orientation
Equipe
Responsables |
Enseignants associés |
Participants non enseignants |
|
|
Objectifs
Inscrite dans le cadre de la participation de l'IFE au programme Pairform@nce dans le cadre d'une convention signée avec la DGESCO, l'action INO se situe à plusieurs niveaux, combinant des aspects de recherche et de développement.
Les objectifs de cette action sont de réfléchir à un support pédagogique et une scénarisation pour accompagner la construction du projet d'orientation et de l'identité numérique.
- Les objectifs opérationnels sont de produire un parcours de formation à destination des enseignants du second degré.
Les axes de recherche sont les suivants :
- Axe 1 - Les supports à l'identité numérique (Viadeo, Facebook, sites de conception de CV, blogs, wiki, etc.) : en quoi soutiennent-ils l'activité de construction de l'identité ? Ne soutiennent-ils que certaines dimensions de l'identité ? Pourquoi ?
- Axe 2 - Interactivité et Identité numérique : Quelle interactivité dans l'identité numérique ? Comment le réseau social participe-t-il à sa construction ? Comment l'espace privé se différencie-t-il de l'espace public ? Si on pense trois types d'espaces, privé, semi-privé, public , quels sont les fonctions de chacun de ces espaces ?
- Axe 3 - Transposition de l'usage des outils de la vie numérique quotidienne à la vie numérique professionnelle / d'apprentissage ou vice-versa.
- Axe 4 - Orientation et identité numérique : comment se situe l'orientation ? à partir de quand peut-on dire qu'il y a processus de réflexion sur son projet personnel et professionnel ?
- Axe 5 - Accompagnement de l'orientation : la prise en charge par l'élève de son orientation implique de sa part une attitude autonome, or l'autonomie ne se décrète pas : Comment faire en sorte que les élèves adoptent une attitude active et s'impliquent dans le processus ? Comment faire en sorte que les enseignants adoptent les attitudes qui permettent le développement des compétences d'autonomie chez leurs élèves ?
Les axes de recherche sont articulés notamment avec deux dimensions qui relèvent d'un questionnement pédagogique et institutionnel :
- Comment intégrer cette réflexion dans la pratique des enseignants alors qu’elle n’est pas disciplinaire ?
- L’évaluation : quelle évaluation peut soutenir l’activité sans compromettre l’aspect privé de la démarche.
Partenariat
- Equipe EducTICE : Catherine Loisy (MCF psychologie cognitive et psychologie du développement) et Pierre Bénech (Chargé d'études et de recherche)
- Université Montpellier 2 & laboratoire PRAXILING : Stéphanie Mailles-Viard Metz (MCF psychologie et ergonomie)
- MEN - SDTICE : Convention dans le cadre du programme Pairform@nce
- ONISEP Languedoc-Roussillon : Jean-Marie Quiesse, Délégué Régional Adjoint, Rédacteur en chef des publications
- Rectorat de l'académie de Montpellier : Olivier Brunel, Chef du service académique d'information et d'orientation et Danielle Ferré, Conseillère d'orientation- psychologue, chargée de la mission pour l’ Education à l’orientation.