Herramientas Personales
Acciones de Documento

INO-M@g : Portfolio d'orientation de moins trois vers plus trois

por Editeur général Última modificación 22/02/2014 08:07

The objects of INO research are active guidance of students, and digital identity. Guidance is a concern of educational policies. Digital identity refers to the representations given by an information system about a person. It has become a crucial question with the advent of Web 2.0 and social networks. At a secondary level, these issues are addressed through the organisation of activities for the construction of the common core skills. Teachers are invited to develop digital portfolio with their students.

Action INO-M@g : Portfolio d'orientation de moins trois vers plus trois

Logo_INO Archive

Durée de l'action   2011-2014
Budget  

Projet M@gistère
144 HSE

Inscription de l’action dans le programme de l'IFÉ  
  • Plan 2. Questionner les transformations de la scolarité
  • Axe transversal 2. Questionner les espaces, les formes et les temps du développement tout au long de la vie
  • Inscription dans le projet IFÉ de lieux d'éducation associés (LéA)
Inscription de l’action dans les priorités de la DGESCO   Individualisation des parcours, thèmes transversaux et dispositifs d’accompagnement pour les élèves et les établissements

Construction du projet personnel d’orientation de l’élève

Équipe

Chercheurs IFE

Enseignants associés

  • Frédéric Bourrin (Lyon - Anglais)
  • Sylvie Estour (Lyon - Anglais)
  • Véronique Heili (Lyon - Espagnol)
  • Stéphanie Inza (Montpellier - Lettres modernes)

Objectifs

Cette action, conduite dans le cadre de la réponse I-M@g de l'IFE au projet M@gistère, est orientée vers la conception de ressources pour la mise en place d'activités sur l'orientation des élèves en accompagnement personnalisé en lycée, en s'appuyant sur une démarche portfolio. Le projet de recherche vise à construire un modèle de l'accompagnement de la démarche de l'élève dans une perspective développementale.
  • La première période visait la production d'un parcours de formation Pairform@nce à destination des enseignants du second degré. Celui-ci a été livré en septembre 2011 (voir page Archives INO) ;
  • La seconde période a permis l'expérimentation du parcours INO dans un Lieu d'éducation associé à l'IFÉ (LéA), avec, d'une part la production de nouvelles ressources notamment pour mettre en Å“uvre le projet en accompagnement personnalisé, d'autre part une réflexion approfondie sur les modalités d'accompagnement ;
  • Actuellement, le groupe formalise ses productions en vue de produire un parcours de formation M@gistère.

La recherche INO, Identité Numérique et Orientation, se situe au carrefour de plusieurs questions vives ; l'orientation active des apprenants qui est une préoccupation des politiques éducatives ; l'identité numérique qui constitue un questionnement prégnant dans la société aujourd'hui. L’identité numérique renvoie aux représentations qu’un système d’information donne à voir d’une personne ; cette question est devenue prégnante avec l’avènement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Ces questions sont abordées dans le cadre de la construction des compétences du socle commun, compétence 7 "L'autonomie et l'initiative", compétence 4 "La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication".

Les travaux sont menés en collaboration étroite avec des praticiens. Le travail entre les équipes de recherche et les enseignants associés vise à répondre aux questions suivantes :

  1. Les élèves doivent développer une instrumentation visant à l'appropriation des ressources sur les métiers et les formations : qu'est-ce que s'approprier ces ressources en fonction des différentes étapes de l’éducation et de la formation ? Comment l'enseignant peut-il accompagner cette appropriation ?
  2. Les élèves doivent développer une instrumentation visant l'appropriation des environnements numériques : qu'est-ce que s'approprier les environnements numériques en fonction des différentes étapes de l’éducation et de la formation ? Comment l'enseignant peut-il accompagner cette appropriation ?

 

Partenariat

  • Équipe EducTICE-S2HEP : Catherine Loisy (MCF psychologie cognitive et psychologie du développement) et Pierre Bénech (Chargé d'études et de recherche) ;
  • MEN - DGESCO : Convention dans le cadre du programme Pairform@nce, puis M@gistère ;
  • Rectorat de l'académie de Lyon : Jean-Fleury, CARDIE;
  • Équipe du LéA (Lieu d'éducation associé à l'IFÉ) : Didier Soler (proviseur adjoint), Véronique Heili (correspondante LéA).

Publications scientifiques

Loisy, C. (invitation 2014). Construire des instruments pour s’orienter au lycée avec un portfolio. Séminaire Technologies de l’information et de la communication, sous la direction d’E. Bruillard. Cachan, le 6 mars 2014.

Loisy, C. (invitation, 2013). Construire des instruments pour s’exprimer en ligne et pour s’orienter. Ecole thématique CNRS « Identités numériques ». Montpellier, 1°-5 juillet 2013.

Loisy, C. (2013). Blogs collaboratifs et développement des compétences des enseignants. Atelier « Apprentissage en réseau et autorégulation : de nouvelles pratiques, de nouveaux environnements ». Colloque EIAH'2013 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Toulouse, 29-31 mai 2013.

Loisy, C. (2012). Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs. STICEF, 19, novembre 2012.

Loisy, C., Inza, S., Bénech, P. (2012). Construire des compétences sociales et civiques en classe de seconde en Lettres, à travers une réflexion sur l’identité et l’orientation. In L. Fillion, Repères pour agir, Éduquer à la citoyenneté. Construire les compétences sociales et civiques. Condé-sur-Noireau, France : SCÉRÉN, CNDP-CRDP.

Loisy, C. (2012). Variété dans l’évaluation de compétences transversales. 24° Colloque de l’ADMEE – Europe "L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel". Luxembourg, 11-13 janvier 2012.

Mailles-Viard Metz, S., Loisy, C., Duthoit, E. (2011). Former les enseignants aux concepts de l'identité numérique et de l'orientation : un parcours Pairform@nce. Colloque EPAL, Échanger Pour Apprendre en Ligne. Université Stendhal, Grenoble, 23-25 juin 2011.

Bénech, P. & Loisy, C. (2011). E-Portfolio pour construire des compétences en classe sur l'identité numérique et l'orientation. Les Journées du E-learning - 6ème édition. Colloque international « Former en E-learning, Former au E-learning ». Lyon, 23-24 juin 2011. http://www.journees-elearning.com/

Loisy, C., Mailles-Viard Metz, S., Bénech, P. (2011). Enjeux et fonctions d'un e-portfolio pour l'infusion de la problématique de l’identité numérique et de l’orientation dans les enseignements disciplinaires. Actes du colloque OUFOREP, Outils pour la formation, l’éducation et la prévention. Nantes, 06-07 juin 2011.

Loisy, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). Identité et portfolio numérique pour penser le présent dans une perspective d'orientation. Colloque Penser le présent comme un passé pour demain, Brest, 15-16 décembre 2010. http://geoarchi.univ-brest.fr/sited/lire.php?ndf=031216

Loisy, C., Mailles-Viard Metz, S. & Bénech, P. (2010). Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l’orientation. In M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron, Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ? Lyon : INRP, p. 224-236.

Loisy, C., Bénech, P. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). E-portfolio d’orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ? Symposium "Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d’apprentissage. Congrès international AREF 2010 organisé par l'AREF (Association des Enseignants et des Chercheurs en  Sciences de l’Education) et par la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Education). Genève, 13 - 16 septembre 2010.

Mailles-Viard Metz, S., Loisy, C. & Bénech, P. (2010). Cartes mentales et E-portfolio : outil support à la créativité du projet de l'étudiant. Congrès AIPU 2010. Rabat, Maroc, 17-21 mai 2010.  

Loisy, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). Innovation dans le contexte de l’éducation : le projet INO. Séminaire national de l’ONISEP "Envisager des projets innovants dans les contextes d’aujourd’hui". Montpellier, 17-18 mai 2010.

Information et culture scientifique et technique

Bourrin, F., Estour, S., Heili, V., Loisy, C. (2013). INO, un projet innovant pour la construction du projet personnel et professionnel de l’élève. Conseil pédagogique du Lycée Germaine Tillion. Sain-Bel, 21 février 2013.

Bourrin, F., Estour, S., Heili, V., Loisy, C., Soler, D. (2013). INO : construire un projet personnel et professionnel. De l’élève au professeur. Printemps de l’innovation. Lyon, 20 mars 2013.

Bourrin, F., Estour, S., Heili, V., Inza, S., Loisy, C. (2013). INO, un projet innovant pour la construction du projet personnel et professionnel de l’élève. Journées nationales de l’innovation. Paris, 27-28 mars 2013. 

Loisy, C., Heili, V., Inza, S., Mailles-Viard Metz, S. (2013). Atelier « Mettre au travail l’identité numérique au lycée dans le cadre de l’orientation ». Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information. Lyon, 21-22 mai 2013.

Heili, V., Inza, S. et Loisy, C. (2013). Construire un projet personnel et professionnel avec les outils numériques. Plateforme Acad’Innov‘, Académie de Rouen, Ministère de l’éducation nationale.

Ressources

Bibliographie de référence

Ferré, D. & Quiesse, J.-M., avec les lycéennes et lycéens : Gourié, P., Jageneau, M., Marxer, A., Sciabbarrasi, L . (2006). Lycéens, prenez votre orientation en main - Des témoignages, des conseils et un guide pratique pour s'orienter en France et en Europe. L'Harmattan.

Loisy, C. (2007). Place et rôle des formateurs IUFM dans l’autonomisation des stagiaires dans un dispositif de construction de compétences C2i2e. In Lamy, Mangenot, Nissen (coord. 2007) Actes du colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL). Grenoble, 7-9 juin 2007. Consultable à l’adresse : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/pdf/loisy.pdf

Mailles-Viard Metz, S. & Albernhe-Giordan, H. (2009) Du e-portfolio à l’analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l’étudiant. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 5, n° 3. ACL.

Quiesse, J.-M., Ferré D. & Rufino, A., (2007). L'approche orientante : une nécessité – Tome 1, Oser l'approche orientante, pourquoi ? - Tome 2, Oser l'approche orientante, comment ? Qui plus est éditions.


notice légale