Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games")
Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants :
- des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Ce choix est lié à la volonté d'utiliser le potentiel des jeux numériques en termes d'approche systémique, de possibilités d'implication et de feedback pour l'utilisateur.
- des jeux de simulation : nous avons éliminé les sites ou les logiciels qui se cantonnent uniquement à de l'information. La dimension modélisation / simulation doit être présente pour permettre un minimum d'interactivité et une approche de la complexité ;
- des jeux "sérieux" : ces jeux comportent une dimension ludique issue du jeu vidéo, mais doivent aussi s'écarter du simple divertissement On a donc éliminé les outils de simulation informatique ne comportant pas d'approche ludique ou au contraire les applications tournées uniquement vers le jeu ;
- des jeux éducatifs : ils ont une dimension éducative explicite, par l'origine de leur éditeur ou concepteur, par le public visé, par leur contenu ou leurs objectifs..., même si la plupart d'entre eux nécessitent des adaptations pour un usage pédagogique.
- des jeux environnementaux : la sensibilisation aux problèmes environnementaux et l'éducation au développement durable sont présentes de manière explicite.
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Nom | Editeur | Objectifs | Commentaires |
Clim'way |
Cap Sciences
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Le joueur a pour mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour minimiser l’impact de ses activités sur le climat et de s’adapter au changement climatique en cours :
- réduire les gaz à effet de serre
- baisser la consommation d’énergie de 40%
- augmenter la proportion d’énergies renouvelables jusqu’à 60%
- réunir 20 points d’adaptation en réalisant des actions de prévention |
La grande force du jeu réside dans son réalisme et dans la précision des chiffres utilisés. S’inspirant du jeu de gestion Sim-City, Clim’City s’en distingue du fait qu'il est basé sur une ville déjà existante qu'il s'agit de rendre plus écologique et qu'il ne se joue pas en temps réel
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Marukin Ad
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Il s'agit de satisfaire au cours d'une partie de 6 minutes les besoins d'un petit personnage virtuel (Cocolon) par un certain nombre de choix de vie quotidienne (transport, nourriture, loisirs ...). Mais chacun de ces choix a des conséquences (bénéfiques, négatives ou neutres) sur l'environnement. |
C'est un jeu simple mais pas simpliste. Le joueur prend conscience que des choix sont obligatoires : ne rien faire conduit très rapidement le personnage à la mort, choisir systématiquement le mode de vie consumériste conduit l'environnement à la destruction. Même si les choix sont assez binaires, il est obligatoire d'arbitrer sans cesse.
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ADEME
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Un jeu pédagogique de simulation visant à mettre en pratique les règles du développement durable. Dans ce jeu vous devrez construire une «écoville» d'au moins 15 000 habitants et respecter les accords de Kyoto : diminuer la pollution, éviter au maximum la production de gaz à effet de serre et recycler vos déchets. |
Sorte de Sim-City écologique. Réflexion sur l’étalement urbain et sur l’habitat mixte. Mais pour faire une ville écolo de 30 000 habitants seulement, il faut 14 000 jours et des champs d’éoliennes partout !
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Food Force |
Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies
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Tu pourras incarner un humanitaire et chercher à aider ceux qui meurent de faim. Mais tu verras que la tâche est rude, les embûches nombreuses.
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Possibilité de passer de la fiction du jeu à la réalité du terrain en découvrant la situation actuelle de la faim dans le monde et les activités du PAM pour y remédier.
+ une FAQ pour les enseignants |
Foot Print |
WWF International
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Il s'agit de calculer son empreinte écologique en fonction de 4 critères (alimentation, habitat, transport, consommation. Cet outil de simulation permet de s'interroger sur la possibilité ou non d'un développement viable à long terme. L'outil ne permet pas de s'interroger sur l'aspect équitable ou vivable de la société. |
L’empreinte écologique traduit de manière directe et visible l’impact des activités humaines. C'est donc un outil pédagogique précieux, facilement utilisable par les élèves. Mais il faut garder à l'esprit que l'empreinte écologique est une notion complexe, dont le mode de calcul est parfois sujet à caution.
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Halte aux catastrophes |
ONU
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Jeu de simulation de catastrophe naturelle : tsunami, ouragan, incendie de forêt, tremblement de terre, inondation. Il s'agit d'organiser et de construire un environnement plus sûr pour la population.
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Même lorsque l'on aménage des protections, le tsunami peut faire des ravages et même parfois plus que si l'on n'en avait pas fait. On voit que l'objectif du jeu a été de sensibiliser au risque en général, mais pas forcément d'aller très loin dans la mise en oeuvre de scénarios de prévention.
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Lâchez prise |
Centre des Sciences de Montréal
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Le joueur incarne l'Inspecteur 00Watt qui doit libérer les habitants d'une maison de l'emprise du monstre Terawattus Energivorus, qui les pousse à gaspiller l'énergie.
En passant dans 6 lieux de la maison, le joueur découvre 6 objets qui permettent de résoudre 6 problèmes énergétiques. Le jeu dure 9 minutes au maximum.
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Le jeu est centré sur les économies possibles, sans ouverture vers leur nécessité en terme de développement durable. La réussite du jeu permet de faire pousser les fleurs autour de la maison … on ne voit pas bien le rapport.
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Le réflexe planétaire |
ADEME
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Ce jeu retrace le parcours d'un jeune enfant du lever jusqu'au départ pour l'école.
Les pièces de la maison recèlent de petites actions à effectuer pour éviter tout gaspillage : bien fermer un robinet, éteindre les appareils électriques en veille, jeter les déchets dans les bonnes poubelles... |
Très court, le jeu se conclut sur un récapitulatif des gestes bons ou mauvais accomplis en une journée et une explication des réflexes à acquérir. On est sur du conditionnement et de la sensibilisation plus que sur de l'éducation au choix.
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Neuf cas pour un monde |
Cité des sciences et de l'industrie
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Ce jeu est basé sur des images et des questions se rapportant à la vie quotidienne. L'ambiance est futuriste, le joueur étant transporté dans un futur indéterminé, dans lequel les questions d'environnement sont aussi importantes qu'aujourd'hui. |
Ce jeu est tout simplement un vidéo-QCM illustré. Il permet cependant d'aborder de façon plaisante des thèmes que l'on trouve assez rarement dans ce type de jeux : le sport, les voyages ou les concerts, tous éléments de la "culture jeune".
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Plan it green |
National Geographic Games
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Il s'agit en tant que maire de "ramener la nature au coeur de la ville et de créer un futur propre", en construisant des éco-logements, en développant de nouveaux emplois et des industries respectueuses de l'environnement.
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Le jeu est payant, mais comporte 1h d'essai gratuit. Dans ce jeu de gestion-stratégie, disponible en français, l'objectif est de transformer une ville existante en "Greenville". Une vision du développement durable version National Geographic.
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Planet Green |
Starbuck Coffe Compagny
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Les joueurs sélectionnent un personnage numérique pour explorer Evergreen, une ville fictive qui comprend un magasin Starbuck virtuel. Les joueurs ont la possibilité de s'exprimer sur les priorités environnementales de l'entreprise et de voter en faveur de propositions qui seront envoyées aux membres de l'équipe de direction de l'entreprise.
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La grande chaîne de cafés Starbuck attire l'attention du grand public sur les enjeux du développement durable. Campagne de publicité ou de sensibilisation ? A vous de juger...
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Power Up |
IBM
Try Science
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Le but du jeu est de sauver la planète Hélios, menacée par un terrible désastre écologique, en réussissant trois missions mettant en jeu les énergies solaires, éoliennes et hydrauliques... Un jeu pour sensibiliser à l’écologie et aux carrières d’ingénieur. Le but est de sensibiliser les jeunes sur les problématiques liées à l’écologie et de leur permettre d’envisager une carrière professionnelle d’ingénieur.
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Ce jeu se présente sous la forme d’un jeu multijoueur gratuit sur Internet (en anglais uniquement). Un Guide de l’enseignant est conçu pour accompagner le jeu. Il fournit des informations de base et des plans de cours.
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Protégeons l’eau |
UNICEF
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Les 500 habitants d'un village d'une région imaginaire d'Afrique sont en danger : les orages qui vont survenir après une longue période de sécheresse vont provoquer des inondations et favoriser la propagation des maladies liées à l'eau. |
Le jeu permet dans un temps assez court de tester des choix reposant sur des situations réelles dans un pays en voie de développement. C'est assez rare pour ce type de jeu.
Même si le scénario est un peu écrit d'avance, ce jeu peut s'avérer intéressant pour faire confronter, entre plusieurs élèves, l'approche des problèmes et des solutions proposées. |
Recycle City |
US Environmental Protection Agency
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L'objectif est d'améliorer la connaissance et la compréhension des questions liées au recyclage, à la réduction ou à la réutilisation des objets. Il s'agit d'amener les joueurs à réfléchir à leur propre comportement face aux déchets, en tant qu'individu mais aussi en tant que citoyen.
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Ce jeu est une lointaine adaptation de Simcity. On y retrouve la gestion municipale et les arbitrages entre programmes d'action et équilibre budgétaire. Mais la ressemblance s'arrête là. L'aspect ludique est limité : le joueur doit choisir entre 10 programmes de réduction et de retraitement des déchets et surtout lire les informations assez détaillées qui lui sont fournies. C'est un jeu sérieux de 1997 et les standards ont évidemment beaucoup évolué.
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Sayansi |
Centre des Sciences de Montréal
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Une catastrophe naturelle a presque tout détruit sur l'île de Sayansi. Le but du jeu est de devenir chef de mission et de construire des puits, des commerces, une clinique, des biodigesteurs, des distillateurs solaires afin de transformer cette île en modèle de développement durable.
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Cette simulation en vue isométrique s'inscrit dans la perspective des jeux de simulation pour étudier les sciences et techniques ("sayansi" signifie science en swahili). Ce jeu fait partie d'une série de jeux interactifs en ligne pour enfants et adolescents proposé sur le site du Centre des Sciences de Montréal.
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SOS-21 |
ADEME
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Par le truchement d'un avatar auquel le joueur fait vivre en ligne des scènes de la vie quotidienne, ce jeu permet de comprendre les défis logistiques et techniques liés à son comportement, de pouvoir agir en conséquence, à la maison ou tout près de chez lui, en individuel ou en tribus.
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Ce jeu éthique multimédia, gratuit, en ligne, permet de sensibiliser les différents acteurs (enfants, parents et grands parents) aux trois dimensions du développement durable (social, économique, environnemental) au travers de leurs actes quotidiens.
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Voyage au bout du charbon |
Honky Tonk film
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Un journaliste indépendant enquête sur les conditions de vie des travailleurs qui, chaque jour, participent au « miracle chinois ». Les thèmes associés au développement durable (ou plutôt, ici, à l'absence de développement durable) sont les suivants : le charbon (source d'energie non renouvelable), son exploitaion, la pollution locale, les effets sur la santé des populations locales, la modification des paysages et risques associés. |
Une approche "en creux" de l'environnement et du développement durable qui ne sont pas pris en compte dans le cas chinois. Par son approche et sa réalisation, ce webdocumentaire offre une possibilité assez rare dans les "green games" de s'immerger dans un environnement réellement bien rendu.
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