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- PRESENTATION
Editeur / concepteur : WWF international
Date : non précisée
Lien : http://ww.wwf.ch/fr/cequevouspouvezfaire/gestes_ecologiques/calculateur_dempreinte_du_wwf_suisse/
Type d'application : jeu Flash en ligne.
Langue : français, anglais, allemand ou italien
Conditions d'utilisation : gratuit
Tutoriel : Les règles sont extrêmement simples et ne nécessitent pas de lectures préalables. Il suffit de répondre à un questionnaire pour calculer son empreinte
Enregistrement des modifications : non, mais possibilité de s'inscrire pour enregistrer une empreinte écologique ou consulter une empreinte précédemment calculée
Public cible : tout public
Descriptif : Il s'agit de calculer son empreinte écologique (pour faire simple, la portion de nature que nous utilisons) après avoir répondu à un questionnaire qui porte sur plusieurs critères.
Le joueur commence par créer un avatar. Il se déplace dans un décor qui va peu à peu se compléter en fonction des réponses aux questions posées.
A chaque question posée, on peut répondre soit par des réponses courtes sur des informations de base ou par des réponses précises sur des questions un peu plus détaillées.
L'empreinte écologique est mesurée en nombre de planètes nécessaires si tous les habitants de la terre avaient le même mode de vie, elle est répartie en fonction de 4 critères (alimentation, habitat, transport, consommation) et traduite en nombre d'hectares utilisé pour satisfaire vos besoins.
A la fin du questionnaire, il est possible de faire le calcul pour d'autres pays (Etats-Unis, Canada, Australie). Questionnaires et conclusions sont légèrement différents.
- ANALYSE PEDAGOGIQUE
Objectifs : Il s'agit de faire prendre conscience que le mode de vie des sociétés occidentales n'est pas durable... et cela quel que soit le pays choisi (Suisse, Etats-Unis, Canada, Australie). Nos modes d'alimentation, d'habitat, de transport ou de consommation nous font consommer au delà de ce que la Terre peut supporter. Au terme du jeu, on peut tenter de modifier son empreinte en répondant à nouveau à tout ou partie des questions pour voir l'évolution du score final.
On peut également consulter et valider ou non des conseils et voir l'influence de ceux-ci sur ce même score.
Thèmes et notions abordés : Les questions portent sur l'alimentation, la consommation, l'habitat (forme, matériaux, chauffage, confort, équipement, mode de vie), le transport (individuel et collectif).
Type de simulation / modélisation : D'abord de manière visuelle puis avec des données chiffrées, le joueur prend conscience que son mode de vie a des conséquences sur l'environnement.
Conception de l'environnement / du développement durable : Il s'agit d'un outil d'évaluation des comportements au regard du développement durable.
Il permet de s'interroger sur la possibilité ou non d'un développement viable à long terme. L'outil ne permet pas de s'interroger sur l'aspect équitable ou vivable de la société.
Modèle d'apprentissage sous-jacent : Approche individuelle.
Approche constructiviste : on fait des choix et on en mesure les conséquences.
« Education pour l'environnement – Approche positiviste » ? voir Girault et Fortin (2006)
Niveau :
Histoire Géographie : à compléter
SVT : 3ème, 2nde.
Inscription dans les programmes officiels :
Histoire-Géographie : à compléter
SVT : niveau 3ème , partie "reponsabilité humaine en matière de santé et d'environnement", et 2de, partie "thèmes au choix". Dans les deux cas, les parties sont à traiter sous forme de travaux d'élèves : exposés, affiches...
Exemples d'exploitation pédagogique :
Histoire Géographie : à compléter
SVT : en 3ème comme en seconde, ce jeu peut être utilisé, par exemple : par des groupes d'élèves qui travaille sur l'alimentation, les sources d'energie, pour aborder de manière simple la notion d'empreinte écologique ; il peut également être utilisé en classe après la mise en commun des travaux d'autres élèves pour faire intégrer à tous la notion d'empreinte écologique.
Ce jeu, court et simple, peut également être utilisé dans le cadre d'un projet interdisciplinaire sur le développement durable avant la 3ème : en 4ème, voire en 5ème, selon le niveau des élèves.
Apports : Indépendamment du jeu lui-même, l’empreinte écologique traduit de manière directe et visible l’impact des activités humaines. C'est donc un outil pédagogique précieux, facilement utilisable par nos élèves. Mais il faut garder à l'esprit que l'empreinte écologique est une notion complexe, dont le mode de calcul est parfois sujet à caution. Voici une proposition d'utilisation à partir d'un autre calculateur de l'empreinte écologique pour des 2ndes ou des 6èmes
Limites : Le jeu ne permet de mesurer que l'impact des attitudes individuelles sur l'empreinte écologique. Rien ne permet d'influer sur les choix des entreprises ou des pouvoirs publics.
Améliorations ou prolongements à apporter : On peut trouver d'autres calculateurs d'empreinte écologique sur le Net :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/developpement-durable/calcul-empreinte-ecologique/
http://www.ibgebim.be/soussites/empreinte_ecologique/index.html?langtype=2060
Pour faire la comparaison avec les empreintes écologiques des pays du Sud :
http://wwf-footprint.be/fr/
http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html
Un dossier intéressant :
http://www.passerelleco.info/IMG/pdf/Test_Empreinte_Ecologique.pdf