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Voyage au bout du charbon

Par Laurent Joffrion - Dernière modification 29/04/2010 12:21

Retour à la liste de recensement des "green games"

voyage au bout du charbon

 

  • PRESENTATION

Editeur / concepteur : Honky Tonk film (http://honkytonk.fr/)

Auteurs : Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin sur le site du Monde

Date : Novembre 2008

Lien : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2008/11/17/voyage-au-bout-du-charbon_1118477_3216.html

Type d'application : webdocumentaire en ligne

Langue : français

Conditions d'utilisation : gratuit

Tutoriel : non

Enregistrement des modifications : non

Public cible : tout public

Descriptif :
Vous êtes un journaliste indépendant et vous avez décidé d'enquêter sur les conditions de vie des travailleurs qui, chaque jour, participent  au « miracle chinois ». Vous vous rendez dans la province du Shanxi, « l'océan du charbon » à 300 km de Pékin. Au cours de votre enquête, vous pourrez visiter la mine d'état (considérée comme modèle puisqu'aucun accident ne s'y produit depuis 15 ans) accompagné d'un guide officiel. Mais vous chercherez par tous les moyens à en savoir plus… même si vous vous retrouverez probablement plusieurs fois dans le bureau d'un directeur courtois qui vous encouragera fermement à retourner à Pékin.
Vous découvrirez alors les bidonvilles où logent les ouvriers de la mine publique, mais aussi les mines privées où l'insécurité règne et où les accidents sont très fréquents, les migrants venus des campagnes exploités dans des conditions épouvantables, le quotidien des habitants fait de misère, de menace, de contrôle, de corruption, les villes, les campagnes, les rivières ravagées par la pollution.
Tout cela pour nourrir les centrales thermiques ou les usines sidérurgiques de la région.

 

  • ANALYSE PEDAGOGIQUE


Objectifs :

L'objectif du web documentaire est double :
- se mettre dans la peau d'un journaliste. On oriente son enquête en fonction des rencontres. La difficulté du métier dans une Chine non démocratique est clairement mise en évidence
- découvrir une région ravagée par les conséquences de la croissance chinoise.

Thèmes et notions abordés :

Les thèmes associés au développement durable (ou plutôt, ici, à l'absence de développement durable) sont les suivants : le charbon (source d'energie non renouvelable), son exploitaion, la pollution locale, les effets sur la santé des populations locales, la modification des paysages et risques associés.

Ces thèmes sont abordés, mais de manière assez rapide et superficielle : l'idée étant de se mettre à la place d'un journaliste qui, confronté aux autorités locales, ne peut pas travailler librement, on obtient nécessairement peu d'informations sur ces sujets.

Autres thèmes : liberté d'expression, journalisme, dicature, censure, villes nouvelles nées de l'extraction minière, commerce du charbon.

Type de simulation / modélisation :
Sur le modèle d'un « Livre dont vous êtes le héros », ce jeu-documentaire utilise les ressources multimédias (images fixes, vidéos, sons). Il est néanmoins fermé sur lui-même et ne s'ouvre pas sur les ressources du Net.
Jeu de rôle programmé, il laisse peu de liberté réelle aux joueurs. Chacuni fera grosso-modo le même parcours, plus ou moins directement, dans un ordre ou dans un autre. La présence d'une carte interactive encourage d'ailleurs à explorer les quelques ramifications du scénario qu'une première expérience aura ignorée.

Conception de l'environnement / du développement durable : une approche "en creux" de l'environnement et du développement durable qui ne sont pas pris en compte dans le cas chinois

Modèle d'apprentissage sous-jacent :
Par son approche et sa réalisation, ce webdocumentaire offre une possibilité assez rare dans les "green games" de s'immerger dans un environnement réellement bien rendu.
« Education par et dans l'environnement » ? voir Girault et Fortin (2006)

Niveau et Inscription dans les programmes officiels :

SVT :

En 3ème, dans la partie responsabilité humaine en matière de  santé et d’environnement

En 2nde, dans la partie thème aux choix.

Pour ces deux niveaux, les parties sont à traiter sous forme de travaux personnels d’élèves : exposés, affiches…

Enseignement scientifique : 1ère L, physique chimie : partie « enjeux planétaires énergétiques. » 

Pistes pédagogiques :

Pas d'exemple de mise en oeuvre pédagogique disponible sur le site web documentaire

SVT :  en 3ème ou en 2de, l'dée serait d’exploiter ce web documentaire comme une introduction aux exposés (il est assez court, facilement exploitable en une séance, 30 minutes suffisent à l’explorer). Il donne peu de renseignements, mais invite au questionnement et à la recherche : pourquoi du charbon à cet endroit ? quelles utilisations pour le charbon ? à quels pays est-il destiné ? quels risques pour les populations locales ? quels dangers pour la planète ? dans une optique de développement durable, que pourrait-on imaginer à la place de cette vallée pour produire de l’énergie, sans condamner la population à davantage de misère ? …

Apports :
Le joueur est ici spectateur et ne peut pas influer sur la situation. Cette limite est en même temps un atout, car cela permet d'explorer une situation dans toutes ses composantes. Par son caractère extrême, la situation permet de bien saisir les éléments (écologiques, sociaux et économiques) du développement durable et surtout de se pencher sur les interactions entre ces éléments. Rien ici n'apparait comme viable, vivable ou équitable.
Les élèves seront sensibles au caractère inéquitable de la situation qui résulte de la confrontation du système économique et de la réalité sociale décrite par le webdocumentaire. Ils n'auront pas de mal à ressentir le caractère invivable d'une situation sociale dégradée doublée d'un environnement massacré. La dégradation de l'environnement empêche d'ores et déjà les activités agricoles (sans compter que les ressources en charbon ne sont pas illimitées) et la situation n'est donc pas viable à long terme. L'absence de liberté et de débat démocratique empêche par ailleurs toute évolution pacifique.
En d'autres termes ils auront défini l'exact opposé du développement durable.

Limites :
Un article critique pointe les limites du projet : http://lhivic.org/atelier/?p=599

Améliorations ou prolongements à apporter :
La transposition avec une situation plus habituelle reste à inventer.

 


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