EducTice : Education & Numérique
EducTice fut une équipe de recherche pluridisciplinaire dont les travaux s’inscrivirent dans les sciences de l’éducation, les didactiques des disciplines scientifiques, la psychologie, l’informatique, mais aussi, dans le cadre de collaborations, avec les sciences du langage, la muséologie, l’information-documentation et la philosophie.
Une équipe pluridisciplinaire
Les membres de l'équipe EducTice s'intéressent à l'apprentissage et à l'enseignement des sciences dans des environnements numériques, et au développement professionnel des enseignants. Ils sont, depuis le 1er janvier 2011, attachés à la composante de l’EAM (équipe d’accueil mixte) S2HEP (Sciences et société : historicité, éducation, pratiques), portée par l’Université Lyon 1 et l’ENS de Lyon. Ils ont développé des coopérations internationales avec l'Université de Modena e Reggio Emilia (Italie), l'Université de Sherbrooke (Québec), l’Université Libanaise, l'Université fédérale de Pernambuco (UFPE), l'ECNU (East China Normal University), et l'Université de la Manouba (Tunisie).
D’un point de vue méthodologique, ces recherches s'inscrivent dans le paradigme de la recherche orientée par la conception (Design-based research), et l'analyse de l'activité. Ces travaux s’appuient en particulier sur des méthodologies développées au sein du laboratoire d’innovation pédagogique et numérique (LIPeN).
L'équipe s'est, dès leur création, fortement impliquée dans le déploiement et l’animation des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ.
EducTice organise depuis 2017-2018 deux séminaires principaux :
- le CRAC (Creuset d'Analyse des Recherches Collaboratives)
- le séminaire Ressources sur les interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement, créé dans la perspective de la conférence internationale Re(s)sources 2018.
Composition de l'équipe à sa clôture
- Directeur : G. Aldon (PRAG, docteur en didactique des maths et TICE)
- Membres permanents : G. Aldon (PRAG, docteur en didactique des maths et TICE), M. Alturkmani (post-doctorant), P. Bénech (ingénieur pédagogique, master en ingénierie pédagogique), S. Croquelois (certifiée, mathématiques), L. Guillaume (ingénieur), C. Loisy (MCF, psychologie), J.-L. Martinez (PE, mathématiques), R. Demeyer (ingénieur évaluation), R. Monod-Ansaldi (professeur agrégée, didactique des SVT, docteure en biologie), J-P. Rabatel (PEMF, mathématiques), C. Raffin (professeur agrégée, mathématiques), S. Safadi, (assistant de recherche), S. Soury-Lavergne (MCF, didactique des math et TICE), J. Trgalova (MCF, didactique des math et TICE), L. Trouche (PR, didactique des math et TICE).
- Doctorants : Nicole Goetgheluck, Kaouther Hachemi-Zendagui, Youcef Hadjcherif, Ming-Yu Shao, Luxizi Zhang & Fangchun Zhu.
- Doctorants sandwich et codirections internationales : Soumaya Djobbi, Rogerio Ignacio, Jose Orosco.
- Membres associés : V. Emin-Martinez (PRCE, docteure en informatique), C. Jouneau-Sion (PRCE), M. Prieur (PRAG, didactique des SVT et TICE), I. Sperano (Assistant Professor Design Studies - MacEwan University), J. Vince (PRAG, docteur en didactique de la physique).
Années précédentes
- Thèses soutenues : Gilles Aldon, Mohammad Alturkmani, Elisangela Bastos, Sylvaine Besnier, Rim Hammoud, Pedro Lealdino Filho, Rosilangela Lucena, Anita Messaoui, Sophie Pelloux, Michèle Prieur, Katiane Rocha, Karima Sayah, Taima Perez, Laetitia Rousson, Hussein Sabra, Ulises Salinas, Marisol Santacruz Rodriguez, Salimata Sene, Moustapha Sokhna, Chantal Tuffery, Anne Voltolini, et Chongyang Wang.
- HDR soutenues : Sophie Soury-Lavergne ; Catherine Loisy
- Post-doctorants : V. Hoyos, I. Lima, V. Markaki, M. Panero, M. de Simone, R. Elvira Páez, A. Restrepo, M. Rafalska & C. Vincent.
- Stages master : M. Bigot, M. Decossin, E. Duthoit, M. Faguet, S. Foudil, L. Laflotte, A. Soussan, M. Tognifodé & P. Mathieu.
- Chercheurs internationaux invités : D. Bédard (Université Sherbrooke, Canada, oct. 2011), C. Berg (Institutt for Matematiske fag, Universitetet i Agder, Norvège, mars 2011), P. Carranza (Université Nationale de Rio Negro, Argentine, avril 2011), H. Chaachoua (Laboratoire d'Informatique de Grenoble - LIG / Ensimag, sept.2011-mars 2012), A. P. Jahn (UNIBAN, Brésil, fév. 2010, fév. 2011), P. Libbrecht (DFKI, Allemagne, fév.-mai 2010), C. Lison, (Université Sherbrooke, Canada, déc. 2011 ; juin 2012 ; juin 2017), M. Maschietto (UNIMORE - Università degli studi di Modena e Reggio Emilia, Italie, nov.-déc. 2011), B. Pepin (Soer-Troendelag University College - HiST, Trondheim, Norvège, mars 2011), G. Psycharis (Université Nationale et Capodistriaque d'Athènes, Grèce, sept. 2011, 2017), H. Rocha (Université de Lisbonne, Portugal, 2016), A. I. Sacristán (Cinvestav-IPN, Mexico, mars 2011- juil. 2011), M. Sangare (ENS Bamako, Mali, mai 2013), M. Sokhna (FASTEF, Dakar, mai 2013), P. Appelbaum (2018), Philadelphia, USA, V. Gitirana (2017-2018), T. Miyakawa (2017-2018), F. Saussez (2018-2019).