EducTice : Education & Numérique
EducTice est une équipe de recherche pluridisciplinaire dont les travaux s’inscrivent dans les sciences de l’éducation, les didactiques des disciplines scientifiques, la psychologie, l’informatique mais aussi dans le cadre de collaborations avec les sciences du langage, la muséologie, l’information-documentation et la philosophie
Une équipe pluridisciplinaire

EducTice s'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement des sciences dans des environnements numériques. L'équipe est depuis le 1er janvier 2011 composante de l’EAM (équipe d’accueil mixte) S2HEP (Sciences et société : historicité, éducation, pratiques), portée par l’université Lyon 1 et l’ENS de Lyon. L'équipe développe des coopérations internationales, avec l'université de Modena e Reggio Emilia (Italie), l'université de Sherbrooke (Québec), l’université libanaise, l'université fédérale de Pernambuco (UFPE) et l'ECNU (East China Normal University).
D’un point de vue méthodologique, les travaux conduits de recherche relèvent de la recherche orientée par la conception (Design-based research) ou encore de l’investigation réflexive c'est-à-dire qu’ils sont contributifs, collaboratifs et conduits en conditions écologiques. Ils s’appuient en particulier sur des méthodologies basées sur la réflexivité et le travail collectif des acteurs, sur l’analyse des traces numériques d’interactions et le développement d’un laboratoire d’innovation pédagogique et numérique (LIPn).
L'équipe est fortement impliquée dans l’animation des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ.
EducTice organise en 2017-2018 deux séminaires principaux :
- le CRAC (Creuset d'Analyse des Recherches Collaboratives)
- Ressources 2017-2018, un séminaire sur les interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement, dans la perspective de la conférence internationale Re(s)sources 2018.
Composition de l'équipe
- Directeur : G. Aldon (PRAG, docteur en didactique des maths et TICE)
- Membres permanents : G. Aldon (PRAG, docteur en didactique des maths et TICE), P. Bénech (ingénieur pédagogique, master en ingénierie pédagogique), S Croquelois (certifiée, mathématiques), L. Guillaume (ingénieur), C. Loisy (MCF, psychologie), J.-L. Martinez (PE, mathématiques), R. Monod-Ansaldi (professeur agrégée, didactique des SVT, docteure en biologie), J-P. Rabatel (PEMF, mathématiques), C. Raffin (professeur agrégée, mathématiques), S. Safadi, (assistant de recherche), S. Soury-Lavergne (MCF, didactique des math et TICE), J. Trgalova (MCF, didactique des math et TICE), L. Trouche (PR, didactique des math et TICE).
- Doctorants : Alain Combaret, Pedro Lealdino Filho, Rosilangela Lucena, Anita Messaoui, Katiane Rocha, Karima Sayah, Ming-Yu Shao, Chongyang Wang, Luxizi Zhang & Fangchun Zhu.
- Doctorants sandwich : Rogerio Ignacio, Jose Orosco, Ulises Salinas, Marisol Santacruz Rodriguez
- Post-doctorants : Mohammad Alturkmani (2018-2019).
- Visiteurs internationaux 2017-2018 : Verônica Gitirana, Takeshi Miyakawa, Frédéric Saussez.
- Membres associés : V. Emin-Martinez (PRCE, docteure en informatique), C. Jouneau-Sion (PRCE), M. Prieur (PRAG, didactique des SVT et TICE), I. Spérano (Assistant Professor Design Studies - MacEwan University), J. Vince (PRAG, docteur en didactique de la physique).
Années précédentes
- Post-doctorants : V. Hoyos, I. Lima, V. Markaki, M. Panero, M. de Simone, R. Elvira Páez, A. Restrepo, Maryna Rafalska & C. Vincent
- Thèses soutenues : Gilles Aldon, Mohammad Alturkmani, Elisangela Bastos, Sylvaine Besnier, Sophie Pelloux, Michèle Prieur, Rim Hammoud, Taima Perez, Michèle Prieur, Laetitia Rousson, Hussein Sabra, Moustapha Sokhna, Chantal Tuffery et Anne Voltolini.
- Stages master : M. Bigot, M. Decossin, E. Duthoit, M. Faguet, S. Foudil, L. Laflotte, Alexandra Soussan, Marlène Tognifodé & P. Mathieu.
- Chercheurs invités : D. Bédard (Université Sherbrooke, Canada, octobre 2011), C. Berg (Institutt for Matematiske fag, Universitetet i Agder, Norvège, mars 2011), P. Carranza Université
Nationale de Rio Negro, Argentine, avril 2011), H. Chaachoua (Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) / Ensimag, septembre-mars 2012), A. P. Jahn (UNIBAN, Brésil, fév. 2010, fév. 2011), P. Libbrecht (DFKI, Allemagne, fev.-mai 2010), C. Lison, (Université Sherbrooke, Canada, décembre 2011 ; juin 2012 ; juin 2017), M. Maschietto (UNIMORE - Università degli studi di Modena e Reggio Emilia, Italie, novembre décembre 2011), B. Pepin (Soer-Troendelag University College (HiST), Trondheim, Norvège, mars 2011), G. Psycharis (Université Nationale et Capodistriaque d'Athènes, Grèce, septembre 2011, 2017), Helena Rocha (Université de Lisbonne), A. I. Sacristán (Cinvestav-IPN, Mexico, mars 2011- juil. 2011), M. Sangare (ENS Bamako, Mali, mai 2013), M. Sokhna (FASTEF, Dakar, mai 2013), Helena Rocha , Lisbonne, Portugal (2016), Peter Appelbaum (2018), Philadelphia, USA.